Ski de randonnée nordique

Le ski nordique est entre le ski de fond et le ski de randonnée. Il a des carres et des écailles qui permettent de monter et de descendre à souhait sur des parcours variés, montants et descendants, en forêt, sur les crêtes, en fond de vallée, etc. Sa légèreté est un avantage pour évoluer avec aisance dans des montagnes comme le Jura ou le Vercors, mais également un désavantage quand il s’agit de descendre car le contrôle devient difficile mais possible. La meilleure technique de descente est le virage telemark qui, une fois contrôlé, est le plus beau virage!

La pratique collective du ski nordique est une activité riche en découvertes et sensations. Pratiquée en zone montagneuse, elle requiert une bonne condition physique, le goût de l’aventure et un bon matériel. Des sorties d'initiation permettent aux débutants de découvrir cette activité.

Types de sorties:

•     sorties courtes (environ 2h) pour l’initiation
  •     sorties à la demi journée ou à la journée
  •     raids sur plusieurs jours

Matériel:

•     skis, batons et fixations nordiques en état (skis avec écailles et carres, fixations légèrement plus larges que fixation de ski de fond, batons télescopiques)
  •     peaux de phoques, casque et Arva selon les conditions
  •     trousse de secours
  •     gants fortement recommandés

Bonnes pratiques :

•     respect des randonneurs (prioritaires sur les chemins) ;
  •     respect de la faune et de la flore ;
  •     aucun déchet

• Adhésion au club
  • Condition physique adaptée à l'activité (distance, dénivelé...).
  • Matériel adapté à l'activité (skis nordiques, batons, chaussures nordiques...).