Carnet de route

Sortie ski de rando au col d'Argentière

Sortie :  Col d'Argentière du 06/04/2024

Le 08/04/2024 par Laneyrie Antoine

8h15

Rendez-vous au parking des Grands-Montets. Philippe a eu la gentillesse de convier William et Romuald comme autres encadrants afin d'emmener plus de monde. Nous serons donc 8 au départ: Malo, Marlène, Claire, Maelle et Antoine en plus de nos trois "guides". Nous prenons les forfaits, TP du Logan puis TS de la Herse et nous mettons les peaux.

9h15

Départ avec de nombreux autres randonneurs partis faire la haute route ou autres courses dans la vallée du glacier d'Argentière. La première montée se fait en environ 1h avec pour finir un petit passage exposé pour atteindre le col des Rachasses (photo 1).

10h30

1ère descente sur le glacier des Rognons pour rejoindre le glacier d'Argentière. La neige est trafollée et pas en super condition hormis quelques zones exposées nord sur lesquels nous laissons quelques traces. Arrivés en bas (photo 2), nous re-peautons et attaquons la deuxième partie de la sortie: la montée jusqu'au col d'Argentière. Le glacier est bien bouché, si bien que Philippe, Romuald et William décident de ne pas sortir les cordes.

11h

La 1ère étape consiste à remonter le glacier d'Argentière sur une portion longue mais plutot plate (photo 3) puis après avoir passer le refuge, nous bifurquons à gauche pour attaquer les vrais dénivellés, 800m en tout pour atteindre le col. Le panorama est époustouflant: La verte, les Droites, les Courtes dans le dos, le mont Dolent, Le Triolet sur la droite, l'aiguille d'Argentière sur la gauche... sans oublier les seracs du glacier du tour noir que nous contournons en remontant le glacier.

14h

Arrivée au col d'Argentière (3552m) avec une vue dégagée sur le Valais Suisse (photo 4) et une température plus que clémente qui nous laisse espérer une neige décaillée pour la descente. Après une petite pause bien méritée, nous attaquons la descente pour aller manger en bas sur la moraine du glacier. Philippe, William et Romuald nous trouvent de belles lignes à skier à la fois sécu, un peu pentues (jusqu'à environ 35°) et pas encore trop skiés (photo 5). À cette altitude la neige est bonne, réchauffée par le soleil de la matinée.

14h30

Nous déjeunons au pied du col avant de repartir pour la descente du glacier d'Argentière (photo 6) puis des pistes des Grands Montets. La fin de la sortie se fait dans la soupe sur la piste rouge qui descend à Argentière avec même les 400 derniers mètres à pied. C'a sent la fin de saison de ski de rando! Merci aux encadrants pour cette belle sortie printanière.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE GEX
ESPACE GEORGE SAND
9 RUE DE GEX
01630  SAINT-GENIS-POUILLY
Permanences :
Jeudi 20:00 - 21:00 (si annoncée)
Agenda