Carnet de route

La Grande Sassière 3747 m - 12-14 aôut 2022

Sortie :  Aiguille de la Grande Sassière du 12/08/2022

Le 12/08/2022 par Tremblay Marie-Pierre

Où chercher la fraicheur en cette période caniculaire avec Patricia, François, Romuald et moi-même ? C'est notre Patricia, toujours à l'affût de nouvelles idées, qui décida de nous emmener à la conquête du plus haut sommet français en randonnée pédestre : La Grande Sassière 3747 m située en Vanoise, sommet des Alpes Grées, au-dessus du barrage du Saut près de Tignes.

La première journée fut donc consacrée à faire la route le matin puis en fin de matinée à découvrir les environs avec le Mont Pechiru 2953 m non loin du barrage. Sommet agréable, légerement venté, loin des foules, au dénivelé "reposant" d'environ 700 m. Joli panorama aux couleurs minérales sur un fond bleu d'azur. De retour dans l'après-midi, nous montons les tentes pour une 1ère nuit de bivouac. Sympathique soirée au frais! Tout y est : les röstis, la saucisse de veau et la bière!!!

Le lendemain, partis à 8h, nous commençons le chemin qui nous mènera au sommet de la Grand Sassière. Le sentier herbeux monte rapidement, le rythme est bon . Après un premier ressaut, nous attaquons et suivons plus ou moins la crête sur un sentier de schiste, longeant sur la partie finale le glacier du même nom, avant la pente sommitale de nouveau bien raide. Certes, passé les 3200 m, l'alitude se fait sentir mais chacun monte à son rythme. Un vent léger mais froid nous accompagne une grande partie de la randonnée. Nous arrivons après 3h15 de montée pour admirer un magnifique panorama, Grand paradis, Albaron,  Pointe de Charbonnel et bien d'autres encore. Quasiment 1500 m de dénivelé. Après un pique-nique à l'abri du vent, nous entamons la descente et flemmardons de temps en temps pour admirer le paysage. Temps de sieste, rien ne presse!!

Revenus en bas, nous regagnons les tentes pour une 2ème nuit de bivouac. Toutefois, la soirée, se passera cette fois-ci dans un restaurant avec un dîner bien mérité.

Enfin, nous espérions que le temps ne se dégraderait pas trop vite pour notre 3è jour, mais les nuages menaçant nous font lever le camp finalement en début de matinée pour un retour dans le Pays de Gex.

Un grand merci à Patricia pour cette belle sortie qui a failli être annulée suite à 3 désistements de dernière minute...

Une précision toutefois sur ce sommet. Nous avons constaté qu'il y avait de nombreux touristes partant à des heures inimaginables en montagne et pas toujours bien équipés. Hier à 21h30, nous avons entendu des cris de rendonneurs qui ne trouvaient plus le sentier. A la frontale, il avait perdu l'itinéraire se retrouvant au-dessus de petites barres rocheuses. Des personnes les entendant du parking sont venus à leur rencontre pour les aider !!!

 

CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE GEX
ESPACE GEORGE SAND
9 RUE DE GEX
01630  SAINT-GENIS-POUILLY
Permanences :
Jeudi 20:00 - 21:00 (si annoncée)
Agenda