Carnet de route

Expédition au Kirgizistan école d'aventures - août 2023

Le 11/11/2023 par Yves Humbert

Du 7 au 24 août 2023, 6 jeunes du club (entre 14 et 18 ans) et 3 encadrants se sont envolés pour Osh, la deuxième ville du pays via une escale à Istanbul.

Arrivés à 6h30, nous prenons un minibus pour Le LENINE BASE CAMP à 3600 m d’altitude que nous rejoignons en fin d’après-midi.

Le lendemain, nous montons, par une arête facile, le PETROVSKIY PEAK à 4000 m.  Cette première journée permet de nous acclimater à l’altitude.

Il faut préciser que les 3 mois précédents, une sortie dans le Jura était proposée tous les mercredis après-midi au départ de Crozet ainsi que le samedi.

Des week-end en altitude ont aussi été programmés. Les jeunes ont ainsi gravi : Le Buet, le Bishorn, l’aiguille de la Bérangère au-dessus du refuge des Conscrits…

Il était indispensable de se préparer et de s’acclimater, notre objectif étant le RAZELNAYA PEAK à 6148 m d’altitude. Celui-ci est situé dans le massif du Pamir à la frontière avec le Tadjikistan, juste sous le LENIN PEAK. Le LENIN PEAK est considéré comme le 7000 le plus facile du monde.

4 organisations différentes proposent son ascension avec 4 camps de base, 4 camps 1 à 4400 m, le camp 2 à 5400 m, le camp 3 à 6150 m.

Notre expédition jeunes a donc rejoint le camp 1 à 4400 m. La suite du séjour se déroulera avec une alternance de montées et de jours de repos.

Le premier sommet gravi sera le YUHIN PEAK à 5120 m en aller-retour dans la journée. Il sera ensuite gravi une deuxième fois mais avec une nuit au sommet, en montant nos tentes et un retour le lendemain.

Deux des jeunes ayant une bronchite et pour éviter un œdème pulmonaire, ils seront rapatriés à Osh. Un des encadrants les accompagnera à l’aéroport pour rentrer en France. La sécurité reste notre priorité.

Pendant ce temps le reste de l’équipe tentera le RAZELNAYA. Cela prendra 5 heures de montée dans des conditions difficiles telles que des crevasses à traverser sur des échelles cordes fixes dans les séracs. L’équipe décidera de redescendre à 5300 m. Il restait encore 2 heures pour rejoindre le camp 2 à 5400 m.

Deux des encadrants tenteront à nouveau le sommet et réussiront le RAZELNAYA.

Atteindre un sommet de plus de 6000m était un objectif ambitieux et le groupe n’a pas pu le réaliser mais a tout de même dépassé les 5000m.

En conclusion, ce voyage a été une très belle aventure collective et humaine pleine de découvertes et de rencontres. Nous avons été marqués par les Kirghizes, des nomades qui vivent 6 mois de l’année à côté du camp de base. Nous avons pu échanger avec des alpinistes Russes, Iraniens, Israéliens, Polonais … des guides Népalais. Curiosité réciproque qui a amené des questions sur nos pays respectifs, sur les pratiques d’alpinisme de chacun et des beaux moments de convivialité.

Comme l’a très bien dit Jean-Louis Etienne : "L’aventure c’est inventer sa vie. On ne repousse pas ses limites, on se découvre."

Merci à Columbia et Decathlon pour leur aide et l’équipement reçu par les jeunes.







 

CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE GEX
ESPACE GEORGE SAND
9 RUE DE GEX
01630  SAINT-GENIS-POUILLY
Permanences :
Jeudi 20:00 - 21:00 (si annoncée)