Carnet de route

Raid à ski de randonnée en Silvretta (Basse Engadine)

Le 08/02/2025 par Brina Olivier - Martin Alexis - Stephan Ullrich

1er jour

Nous partons de la gare Genève-Cornavin le samedi à 7 :00 avec tout l’équipement pour un voyage qui nous fera rejoindre via Zurich, le Paznauntal, vallée tout au sud du Tyrol faisant frontière avec la Suisse. Arrivés au village de Galtür vers 15 :30, nous chaussons les skis pour rejoindre le refuge Jamtalhütte qui est géré par le club alpin Allemand. C’est un long cheminement de faux plat montant dans le fond d’une magnifique vallée déjà très sauvage bien que proches des stations de skis Autrichiennes. Nous arrivons de nuit ou nous sommes accueillis un peu froidement, sans doute pour notre arrivée tardive mais probablement par le fait que ce refuge est un immense bateau qui peut accueillir jusqu’à 180 personnes.

 

2ème jour

Le lendemain nous partons pour une randonnée à la journée pour atteindre le sommet du Breite Kröne (3079m). Le temps est changeant avec des alternances de passages nuageux assez denses sans précipitations. Nous sommes frappés par la faible quantité de neige dans ces hautes vallées très larges, semées de blocs erratiques impressionnants par leurs tailles. Ici le paysage est différent de ce que nous rencontrons habituellement, donnant une impression d’immensité avec des distances et des options d’itinéraires qui ont rapidement dilué les skieurs partis plus ou moins en même temps du refuge. Ici, vu les distances et la densité du massif en plateaux, chaînes, cols et sommets, l’orientation et la navigation ont une réelle importance dans la manière de gérer la course et nous avons eu l’occasion d’en apprendre beaucoup sur ce point avec notre leader Alexis. Nous avons notamment appris qu’il ne faut pas nécessairement suivre le groupe devant soi… En l’occurrence celui-ci s’étant fourvoyé, il nous a finalement suivi pour la suite de l’itinéraire. Nous arrivons peu avant le sommet au col Kronenjoch (2975m) dans un brouillard qui nous empêchera de monter au Breite Kröne et nous fera redescendre au refuge avec une qualité de neige très variable en fonction des expositions.

 

3ème jour

Après une deuxième nuit au refuge Jamtalhütte nous redescendons à Galtür pour prendre un bus et ainsi contourner une partie du massif de la SIlvretta pour rejoindre le village Engadinois de Guarda. En effet, le plan initial était de rejoindre le refuge suisse de Chamana Tuoi à ski mais vu l’enneigement, l’itinéraire sur glacier ne permettait pas de passer en toute sécurité. Nous traversons à pied le pittoresque village de Guarda magnifiquement préservé avec ses maisons aux façades décorées et ses fontaines aux bassins de bois. Nous chaussons les skis pour remonter le Val Tuoi qui commence par une belle forêt de mélèze et rejoindre le refuge de Chamana Tuoi situé dans un cirque au pied du Piz Buin, sommet célèbre de la Silvretta. C’est un refuge de taille raisonnable et très accueillant. 

 

4ème jour

C’est une belle journée qui commence et dont l’objectif et l’ascension du Piz Buin. Au pied du refuge l’itinéraire commence par la remontée d’une pente soutenue pour déboucher sur un grand plateau et ensuite arriver à un col au plan Mezdi. Après avoir dépeauter pour aborder une légère descente dans une neige poudreuse nous avons remis les peaux pour arriver au Fuorcla Dal Cunfin proche de l’attaque pour gravir le Piz Buin. L’ascension du sommet parait plus compliquée que prévue avec une première partie qui parait assez exposé sur un terrain mixte glace/gravier/neige. Sans matériel d’assurage adéquat nous renonçons finalement à gravir le sommet mais nous sommes néanmoins très heureux d’avoir parcouru cet itinéraire sauvage sans avoir croisé personne sous une très belle météo. Le retour au refuge est d’autant plus apprécié par la perspective de déguster une Linzer Torte maison.

 

5ème jour

Après une deuxième nuit au refuge nous partons à la journée pour le Jamjoch au pied du Hinter Jamspitz. À l’origine nous devions rejoindre le refuge Heidelberger Hütte en Autriche pour redescendre sur Scuol en Engadine. Vu la météo annoncée et les options de courses intéressantes, nous choisissons d’annuler et de rester un jour de plus au refuge Chamana Tuoi. Comme annoncé la journée est très nuageuse et nous finirons la course en plein brouillard. La descente se fera dans une neige de qualité inégale avec bien sûr à l’arrivée au refuge, une Linzer Torte pour le goûter.

 

6ème jour 

Pour notre dernier jour nous avons choisi de faire le tour du Piz Da Las Cavigliadas avant de redescendre à Guarda. Heureusement Alexis a oublié son téléphone au refuge ce qui nous obligé à y repasser et ainsi déguster notre dernière Linzer Torte. Puis nous redescendons pour prendre le train direction Genève ou nous arrivons vers 20:30.

 

Un grand merci à Alexis pour l’organisation de ce raid et pour son encadrement. Nous avons découvert des endroits magnifiques, dépaysant par leur étendue et par la géologie des massifs, très sauvages et très peu parcourus, ce qui est un luxe actuellement. Nous avons aussi beaucoup appris en orientation et sur la manière d’adapter les itinéraires en fonction de la météo, de la forme des participants et des conditions nivologiques en général.

 

On se réjouit du programme de l’année prochaine

 

CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE GEX
ESPACE GEORGE SAND
9 RUE DE GEX
01630  SAINT-GENIS-POUILLY
Permanences :
Jeudi 20:00 - 21:00 (si annoncée)