Carnet de route
Vallée de La Brecca et ses sommets
Le 17/06/2023 par Béatricie
Partis de Jaun dans les Préalpes fribourgeoises, nous partons dans la forêt par les sentiers pour rejoindre les chalets d’alpage où les belles vaches ne manquent pas. En face, les Gastlosen, berceau d’Erhard Loretan. Pas facile, malgré le topo, de ne pas se tromper. Nous amorçons une partie plus raide équipée de chaînes, qui nous mène au premier sommet nommé le Gros Brun ou Schopfenspitz où nous pique-niquons.
Nous sommes 6 (dont 4 encadrants). La sortie avait dû être reportée au week-end d’après suite à la mauvaise météo. Quand on voit le terrain, on comprend pourquoi… Nous longeons les crêtes (Patraflon, pointe de Balachaux, col du Chamois) pour finir à la pointe de Bremingard où nous descendons tout droit et vraiment raide dans la pente en direction du chalet où nous dormons.
L’accueil est chaleureux (même si la dame ne parle que suisse allemand) et nous apprécions tous la magnifique vue des sommets alentours sur fond de ciel bleu, les vaches, les arbres et le lac noir (Schwarsee) un peu plus loin. Au menu du soir : fromage ou fromage (sous plusieurs formes) et vin blanc et rouge. Nous allons nous coucher tôt, fourbus mais heureux et repus.
Le lendemain matin à 4h30, le groupe électrogène se met en marche et à 5h nos amies à 4 pattes (vaches et chèvres) rentrent dans l’étable juste en dessus de notre dortoir.
Après un bon petit-déjeuner, nous nous mettons en route pour la suite de notre parcours qui nous entrainera sur des sommets vertigineux (Spitzflue, Fochsenflue, Chörbispitz entre autres). Nous enfilons nos baudriers avant le premier sommet « au cas où » mais nous finirons par ne pas nous encorder. Par contre, la vigilance est de mise et la concentration au maximum. François mène la troupe et nous comptons le nombre de croix que nous rencontrons (huit je crois…)
Arrivés au Combigabel, le dernier col, le temps tourne et la pluie menace. Nous décidons de ne pas faire le dernier sommet qui ne nous apporterai t rien de plus si ce n’est qu’un bon 200m de dénivelé positif en plus. Nous avons déjà assez « crapahuté » comme ça et, tradition oblige, redescendus au village, nous allons prendre une meringue double crème avec de la glace. Une douceur bien méritée et appréciée à sa juste valeur après ce beau week-end.
Merci les encadrants !









