Carnet de route

Sortie escalade dans des grandes voies

Le 18/06/2023 par Les jeunes de l'école de Péron

Le dimanche 11 juin, nous nous sommes tous difficilement levés afin de pouvoir grimper. Mais ça n'allait pas être une journée comme les autres car aujourd'hui a été le premier jour pour la plupart d'entre nous à faire des grandes voies. Cette journée a été incroyable. Nous nous sommes tous retrouvés devant le gymnase à 7:50 ( à part quelques retardataires qui nous ont rejoint un peu plus tard). Nous sommes ensuite montés dans les voitures, fatigués mais impatients de commencer cette nouvelle journée sur les rochers. Nous avons quitté nos parents pour faire face à l'inconnu. En effet, nous n’avions, pour la plupart, jamais fait de grandes voies.

Les 90 minutes de voyage ont été chargées de bâillements mais également de rires et de discussions. En effet, le sujet des profs est très intéressant. Lorsque nous sommes arrivés sur place, aux Contamines, nous avons tous été chargés d’affaires d’escalade avec un mousqueton, un reverso, un casque, un ficelou et une vache. Ensuite nous avons marché pendant une quinzaine de minutes afin d’arriver en dessous des rochers. Le paysage était extraordinaire. Au départ, nous n’étions pas très motivés pour escalader ses voies qui paraissent si hautes, mais une équipe s’est désignée et tout le monde s’est lancé et a commencé à
grimper.

Nous avons formé des groupes de 3. Le premier grimpeur faisait de la tête. Le deuxième assurait celui-ci tandis que le troisième attendait son tour. Lorsque le premier arrivait à un relais, il se vachait et assurait le deuxième et le troisième qui montaient à la suite. Lorsque les deux étaient au niveau du premier, on recommençait la même chose. Ces voies n'étaient pas très difficiles même si pour certains, des passages en tête étaient un peu compliqués pour le mental.

Lorsque tout le monde est arrivé au dernier relais, nous avons fait une petite pause puis avons tous, un par un, descendus toute la paroi en rappel. Ce fut une super expérience pour tout le monde. L’attente avant que ce soit notre tour était complétée par rires et chansons mais également par une chute magistrale d’une des participantes dont je ne citerais pas le nom. Aussi, nous communiquions avec les accompagnateurs présents en bas de la paroi grâce à des talkies-walkies gentiment prêtés par l’un des accompagnateurs. Ça c’est classe ! Nous avons également tous été pris en photo. Une fois que tout le monde était arrivé en bas ( et même avant pour certains ) nous avons déjeuné. Tout le monde avait également pris de quoi grignoter donc nous avons partagé tout cela. C'était délicieux ! Cette pause déjeuner a aussi été remplie de rires, de discussions, d’imitations de Gollum mais également d’une expédition dangereuse dans une grotte menée par deux vaillantes guides.

Une fois rassasié, nous avons grimpé une nouvelle fois. Cette fois-ci, tout le monde a grimpé sur une autre voie que le matin. La grimpe était super et tout le monde a apprécié de grimper ici, même s’il y avait quelques endroits un peu plus difficiles. Lorsqu’on arrivait en haut nous descendions directement en rappel et n’attendions pas les autres car on devait se dépêcher. Cette fois, nous n’avons pas utilisé de ficelou pour descendre donc c’était un peu différent. Arrivés en bas, nous pouvions nous reposer un peu ou faire une dernière petite voie en attendant que les autres descendent. Lorsque tout le monde est descendu, nous avons rangé nos affaires, vérifié que nous n’avions rien oublié et nous sommes repartis rejoindre le parking.

Là-bas, nous avons reçu une viennoiserie, rendu certaines affaires et nous sommes partis dans les voitures pour le chemin du retour. Nous avons chanté pendant tout le voyage. C’était incroyable ! Entre les Disney, les chansons françaises et anglaises, et certaines qui étaient un peu douteuses, tout le monde était servi. Nous sommes donc revenus au gymnase dans la joie et la bonne humeur pour rejoindre nos parents.

C’est ainsi que s'achève cette sortie qui aura été incroyable aux yeux de tout le monde.







 

CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE GEX
ESPACE GEORGE SAND
9 RUE DE GEX
01630  SAINT-GENIS-POUILLY
Permanences :
Jeudi 20:00 - 21:00 (si annoncée)