Carnet de route

Col de Balafrasse : ma première sortie de ski de randonnée avec le CAF
Le 16/02/2023 par H
J’y vais, j’y vais pas…j’y vais !
C’est partie pour ma première sortie de ski de randonnée avec le Caf. On m’avait rassurée : « tu verras, Romuald est super sympa. Et si tu as peur d’être le boulet du groupe, amène lui du chocolat, ça compensera ! »
Armée de ce précieux conseil et échauffée par une petite sortie sur les crêtes jurassiennes, c’est dans la joie et la bonne humeur que mes skis de rando ont glissé sur la route enneigée menant au col de la Colombière.
L’ambiance est détendue, les yeux pétillent devant le spectacle des montagnes même faiblement enneigées.
Passé ce premier col, on commence à monter plus sérieusement.
Ah. Ça glisse un peu. Heureusement, Hervé, qui me suit de près, fait preuve de patience et de pédagogie.
La randonnée est bien empruntée mais c’est tout de même le calme qui règne aux alentours. On a même la chance de croiser un bouquetin, force tranquille, mâchouillant nonchalamment un brin d’herbe perçant à travers la fine couche de neige.
Alors qu’on enchaine les virages, je me souviens des paroles de Romuald quelques jours avant la sortie : « il y aura peut-être 2-3 conversions » avait-il dit.
Une belle vingtaine de virages en épingle plus tard, je me demande si je vais partager mon chocolat… Je suis bien contente que Sue, tout en douceur, me partage ses conseils techniques.
Nous sortons les couteaux pour une pente raide bien gelée. Les cuisses chauffent, et les visages aussi, sous les rayons d’un soleil éclatant : quelle chance, Romuald nous a commandé la météo idéale ????
Encore un peu d’effort et nous voilà au col de Balafrasse. En plus de la vue imprenable sur la chaîne des Aravis, on aperçoit les crêtes du Jura sous un épais manteau nuageux : on a bien fait de prendre la route des Alpes aujourd’hui !
En 2 temps 3 mouvements (enfin, peut-être un peu plus) on retire les peaux et on traverse sous l’aiguille blanche pour rejoindre notre spot pique-nique.
Nous avons une vue plongeante sur la belle pente que nous emprunterons à la descente. « Comment tu le sens ? » : Romuald prend soin de s’assurer que tout le monde est d’accord pour descendre dans la combe sous l’aiguille blanche. Quelques skieurs glissent adroitement sous nos yeux, la neige a ramolli et en grignotant notre carré de chocolat, on verbalise tous notre motivation.
La descente s’avère fort sympathique, chacun glissant à son rythme dans les traces de Romuald. Pour ma part, un vrai sentiment de liberté décore mon visage d’un large sourire.
Nous concluons la journée par un rafraîchissement au café du coin et reprenons la route vers le pays de Gex, de belles images et sensations en mémoire.
Merci à tous pour cette expérience ! On remet ça quand ?
H.