Carnet de route
Janvier commence avec les bonnes résolutions (Recap' du stage de ski freeride)
Le 06/02/2023 par Adriana Sieber
Nous avons commencé l’année 2023 avec la détermination d'améliorer notre technique de ski hors-piste. Pendant les quatre samedis de janvier nous nous sommes rendus dans différentes stations pour travailler avec le guide de haute montagne, Michael Gut* et la monitrice de ski, Marie Marguet*.
Au menu : techniques de descente hors-piste, exercices de recherche avec DVA et sonde, et du ski de randonnée. Les journées ont été longues, intenses et enrichissantes.
Le 7 janvier la première station à nous recevoir fut Les Contamines. Avec peu de neige encore, nous avons dû monter à plus de 1700 m pour travailler dans de bonnes conditions. Notre rando nous a amené au Col de la Fenêtre à 2245 m nous permettant ainsi de mettre en pratique les enseignements de la journée avec une descente en hors-piste du côté du chalet du Bolchu qui nous a amené jusqu’au Télésiège du Col du Joly.
Le 14 janvier nous avons profité de Chamonix Brévent avec plus de neige cette fois. Un jour "blanc" pour corser le travail hors-piste dans une poudreuse fraîche avec un risque d'avalanche plus conséquent. La randonnée nous a permis aux deux groupes de travailler à notre niveau des objectifs de technique de ski spécifiques en plus des difficultés pour cheminer dans un environnement vierge de toute trace. La rando nous a emmené autour du Lac Brévent avec une montée à l’Aiguillette des Houches pour le groupe de Michaël. Au retour, le vent fort et le peu de visibilité ont mis à dure épreuve notre mental.
Chamonix nous a accueilli encore une fois le 21 janvier, autour des Grands Montets. Une journée froide avec -22° C et un vent fort le matin qui ont obligé Michael et Marie à adapter les exercices à ces conditions extrêmes. Skier avec les pieds et mains frigorifiés et pour certains sans eau, nos gourdes ayant gelé. Le groupe de Michael est monté au col des Grands Montets, à 3230 m ce qui a permis d’agrémenter cette sortie d’un passage sur Glacier et d'une vue spectaculaire depuis le Col. Le groupe de Marie a travaillé dur sur les pistes et a fini avec un exercice de recherche DVA.
Samedi 28 le stage s’est clôturé aux Contamines avec des températures plus clémentes et un beau soleil. Travail en hors-piste le matin, piquenique au chalet du Bolchu avec le groupe au complet et rando l’après-midi histoire de finir ce stage en mettant en pratique tout ce que Michael et Marie nous ont transmis…
Merci à Michaël et Marie pour l'encadrement, à Sue pour l'idée et l'organisation et aux participants pour l'enthousiasme et l’engagement !
- Michaël Gut : https://www.micagut-guidemontagne.com/
Marie Marguet : Diplômé d’Etat de ski alpin
ex snowboardeuse et intégrante de l’équipe de France de boardercross.