Carnet de route

Cabane de Baltschiederklause 2783m par les bisses de Gorperi et Niwärch

Le 31/08/2024 par Marie-Pierre

Montée par le bisse de Gorperi en partant d’Eggen où nous pouvons nous garer gratuitement (petit parking) puis chemin alpin pour le refuge de Baltschiederklause. Descente par le chemin de randonnée classique et le bisse de Niwärch. Nous longerons un court moment le bisse de l’Undra pour revenir à Eggen.

Découverte d’une vallée encore à l’état préservée. La vallée du Baltschiedertal où coule le Balschiederbach et ses affluents compte 21 bisses dont certains toujours exploités. Ce cours d’eau prend naissance au pied du Bietschhorn et rejoint le Rhône à Baltschieder, village proche de Viège (Visp). Des informations non vérifiées sur Internet exposent que dans les années 80, les communes voisines voulurent construire une retenue d'eau pour produire de l'électricité. Des organisations de protection de l'environnement réussirent à les en dissuader... et un contrat de protection de la nature fut signé.

L’accès à la cabane de la Baltschiederklause s’atteint entre 5 à 6 heures de marche (1800m de dénivelé) sans aucune bifurcation ou presque, sans habitation ni ferme d’alpage ... On entre et on ressort du Baltschiedertal par les bisses*.  Les bisses rendaient l’agriculture possible dans cette région. L’eau a ainsi été captée dans cette vallée dans des conditions particulièrement difficiles. Le Niwärch fut construit en 1381, Gorperi  en 1640 et l’Undra en 1377.

Le bisse de Niwärch est impressionnant voire vertigineux. Des passages impressionnants se succèdent : bazots suspendus avec planches pour les piétons, encorbellements excavés de la falaise, … On peut rester impressionner par la hardiesse de la construction. Les passages aériens sont munis de cordes ou de câbles en général. Bravo Elisabeth !! Le bisse de Gorperi laisse place à des excavations qui ressemblent à des mini tunnels.

Le décor dans le fond de la vallée devient lunaire, paysage glacière : entrelacs de rus glaciaires. Tout autour, des sommets entre 3000 et 4000 mètres - Stockhorn, Bietschhorn, Jägihorn.

Nuit bien méritée !

La descente permettra de faire une cueillette collective de myrtilles pour Elisabeth - confiture ou tarte - nous n’y goûterons pas. Dommage! Un prétexte aussi pour reposer les genoux lors de la descente!

Quelques rencontres grâce à l’observation assidue de certains membres : un cincle plongeur, des champignons non identifiés, des araignées, une chenille colorée … merci Damien et Julian, ce dernier étant souvent à quatre pattes dans le chemin pour observer à la loupe notre bel environnement.   

Une belle sortie, un environnement sauvage, un groupe sympathique, une belle ambiance et du beau temps.

 

* Les bisses sont des canaux d’irrigations, témoins historiques de la vie économique et sociale du canton du Valais.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE GEX
ESPACE GEORGE SAND
9 RUE DE GEX
01630  SAINT-GENIS-POUILLY
Permanences :
Jeudi 20:00 - 21:00 (si annoncée)