Carnet de route

Expé au Jamtländ (Suède) pour 8 jeunes entre 14 et 18 ans de l'école d'Aventures

Le 22/03/2024 par Yves

JOUR 1 - lundi 18 février RDV à 10h à la gare Genève Cornavin.

Les bagages sont énormes : nourriture, tentes, pulkas, équipement, vêtements, sacs de couchage... seuls les skis et chaussures seront loués sur place.

Première étape : un train pour Stockholm, arrivée prévue le mardi matin. Nous voyageons avec la carte Interail. Il faut être rapide pour changer de quai avec tous ces bagages. Il faut aussi gérer les retards et annulations de train.

Nous devions arriver à 19h à Hambourg, nous arriverons à 21h50 juste à temps pour prendre notre train couchette de 22h02, là aussi il a fallu être rapide.

 

JOUR 2, après avoir laissé nos bagages à la consigne de la gare centrale, nous visitons Stockholm.

 

JOUR 3, nous reprenons un train de nuit mais cette fois sans couchettes pour rallier Undersaker. Nous ratons notre bus car le train est en retard, nous prendrons des taxis pour aller à Valadalen, village de départ de notre rando.

Nous louons nos skis nordiques, chargeons nos pulkas pour une première étape de 3h de ski. Les paysages sont magnifiques, alternance de forêts, de clairières et de lacs gelés. Il faut trouver un rythme pour gérer les montées raides et les descentes avec les pulkas. Nous suivons les croix de St André qui matérialisent l'itinéraire. Il y en a tous les 10 ou 20 mètres pour ne pas se perdre en cas de brouillard. Nous voyons beaucoup de traces d'élans mais nous ne les apercevrons pas.

Première installation, il faut choisir un endroit abrité, tasser la neige, monter les tentes, faire une table et des bancs en neige. Une installation complète demande environ 3h. On doit enterrer des sacs en toile remplis de neige ou des morceaux de bois pour tenir les haubans de tentes car les sardines ne tiennent pas dans la neige. Il faut ausi faire fondre de la neige avec nos réchauds à essence pour avoir de l'eau pour réhydrater notre nourriture.

Chacun a préparé personnellement sa nourriture avant de partir, composée principalement de céréales, de légumes séchés et de soupes en sachets. Ce fut un long et intéressant moment auquel les familles ont participé activement !

 

JOUR 4, après une bonne nuit, on doit tout ranger dans les pulkas, faire fondre la neige pour avoir de l'eau chaude et on repart en ayant préparé nos repas de midi dans des boîtes isothermes.

La nuit suivante se fera en refuge. En effet, la météo annonce des vents violents et une tempête de neige.

Nous nous installons dans une annexe du refuge avec 2 chambres et 2 poêles à bois. Nous sommes seuls.

 

JOUR 5, c'est le premier jour d'ouverture du refuge pour Will le gardien. Le lendemain matin, nous l'aidons à déneiger le sentier d'accès à la rivière pour puiser de l'eau.

L'après-midi nous faisons une belle rando en ski nordique dans la poudreuse. Le soir, c'est au choix : refuge ou dormir sous la tente. 4 choisissent la tente, la nuit sera bien venteuse.

 

JOUR 6, départ sous la neige, nous traversons un plateau avec des vents à 80 km/h. Merci à Columbia qui nous a sponsorisé, les vestes en Omni-heat et duvet font merveille et personne n'aura froid. Après 3h de ski qui en valent 6 en conditions normales nous descendons dans la forêt planter nos tentes et nous installer à l'abri du vent.

 

JOUR 7, nous remontons sur le plateau, il y a un tout petit peu de vent, rien à voir avec la veille. C'est une belle étape et nous trouvons un emplacement bien abrité pour nous installer. Nous resterons 2 jours au même endroit ce qui évite les montages et démontages quotidiens.

 

JOUR 8, nous partons faire un sommet sans les pulkas. Très belle vue sur la région, altitude 1047 m. Nous aurons fait un peu moins de 400 m de dénivelé.

Première partie en ski et nous finissons à pied car le vent a balayé toute la neige. Fort vent au sommet, duquel nous avons la chance de voir un vol de lagopèdes. Descente en ski et remontée afin de profiter 2 fois de la descente.

 

JOUR 9, nous repartons pour l'avant dernière étape. Nous traversons à nouveau un plateau très venteux avec un vent à 80 km/h qui arrive à retourner les pulkas. Dans la tempête nous croisons 2 rennes affaiblis mais que nous n'arriverons pas à approcher.

Il faut savoir que nous sommes dans une réserve qui appartient au peuple Sami (on ne dit plus Lapons). Un refuge a récemment été fermé pour préserver leur tranquillité. Ils élèvent les rennes dans cette région en été et les redescendent dans les vallées en hiver. Quelques-uns arrivent toujours à s'échapper du troupeau et restent dans la montagne. Nous verrons d'ailleurs les ossements d' un renne qui a été mangé par un glouton ou un loup.

Nous trouvons un bel emplacement pour planter nos tentes pour notre dernière nuit. Chacun est maintenant au top pour le montage des tentes, l'installation et le chauffage de l'eau avec les réchauds.

 

JOUR 10, dernier jour de ski, retour à Valadalen sous le soleil. Nous en profitons pour prendre une bonne douche avant de reprendre un train sans couchette pour Stockholm.

 

JOUR 11, Stockholm, nous visitons le Vasa, un bateau de guerre qui a coulé en 1628 et qui a pu être renfloué en 1961. Il est transformé en musée.

Le soir train couchettes pour Hambourg.

 

JOUR 12, de Hambourg à Genève.

 

C'était une belle cinquième expédition pour notre Ecole d'Aventures. Merci à toute l'équipe qui a bien joué le jeu et qui s'est vraiment impliquée.

Un très grand merci à Valérie pour son expertise et ses conseils en matière d'expédition dans le nord et de gestion du froid. Cela a permis à chacun de bien en profiter et surtout de ne pas avoir froid.

Partir en ski nordique sous la tente dans la neige peut faire peur tant que l'on ne l'a pas expérimenté. Mais c'est vraiment une occasion unique de vivre des moments incroyables et cela a permis à chaque jeune de se dépasser.

Un grand merci également à COLUMBIA pour leur aide et la qualité de leurs vêtements.

 

PS : La photo des traces dans la neige est celle d'un tétra après son décollage.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE GEX
ESPACE GEORGE SAND
9 RUE DE GEX
01630  SAINT-GENIS-POUILLY
Permanences :
Jeudi 20:00 - 21:00 (si annoncée)
Agenda