Chablais - Mont de Grange,

Sortie :  Mont de Grange - COMPLET du 21/02/2021

Le 23/02/2021 par Tremblay Marie-Pierre

Chablais - Mont de Grange, voie normale par l’arête de Coicon. 2432 m – Versant SW

21/02/2021 avec Alexis, Catherine, Nick, Pierre-Antoine et Marie-Pierre

Départ matinal pour le Mont de Grange par l’arête de Coicon au départ de Follebin (1300). Nous partons les skis aux pieds traverser une zone forestière un peu dégarnie (de neige). Nous chaussons et déchaussons régulièrement jusqu’aux chalets du Bailly (1540 m) - bonne entrée en matière ! - puis continuons vers les chalets du Jouly (1689 m).

De là, nous apercevons la crête de Coicon. Le versant SW sur lequel nous allons progresser manque cruellement de neige, un peu ravagé par les très grosses coulées. Nous zigzaguons entre quelques passages de neige dure, des pentes herbeuses et les restes d’avalanche.  Notre progression se fait en partie à ski avec les couteaux pour finir avec les skis sur le sac à dos « droit dans le pentu ».  Pouf, pouf. Sportif !

Enfin, nous arrivons à 2004 m sur la crête vers 11h45. Alexis nous propose de ne pas continuer pour profiter d’une descente dans une neige par encore trop « soupe » rejoignant les chalets de Lenlevay. De là où nous sommes, nous constatons qu’il aurait fallu continuer les skis sur le sac pour une partie de l’arête menant au sommet. Même le ressaut est déneigé alors qu’il passe généralement en crampons.

Toutefois, vu la chaleur et le timing, il n’est pas recommandé de continuer. D’autres alternatives de descente étaient envisagées par Alexis mais cela n’aurait pas été finalement en bonne condition.

Petite pause avant de redescendre. La descente est pour le coup, de tout repos et nous ramène tranquillement à la voiture où nous partageons un dernier moment pour débriefer.

Un grand merci à Alexis pour ce moment partagé. Le panorama était magnifique !