Classique en Gruyère: Vanil Carré

Sortie :  Gruyère - Vanil Carré COMPLET du 16/02/2021

Le 02/03/2021 par Nathalie Taffouraud

Ma première sortie CAF en ski de randonnée

C’est avec une certaine excitation mêlée d’appréhension que je m’inscris à ma 1ère sortie CAF en ski de randonnée. Je suis assez sportive et je me dis que je vais bien réussir à suivre. 1ère erreur de débutante : je ne fais pas attention à la difficulté de la sortie. Quand Alexis nous fait le brief de la sortie, une semaine avant par visio, et qu’il dit « 1400m de dénivelé », heureusement qu’il ne voit pas ma tête… je me dis que je vais vraiment devoir m’accrocher.

Arrive le jour J, mardi 16/02, RV 8h15 à Grandvillard avec Claire, Nicolas et Clément. Et là, 2ème grosse erreur de débutante : Alexis avait demandé que chacun amène des couteaux, et je n’en ai pas car je ne sais pas ce que c’est… bon maintenant je sais, et je me sens ridicule. Avant cette sortie CAF, j’avais fait 2 fois du ski de rando, avec neige fraiche donc pas besoin de couteau. Mais là, les conditions étaient différentes…

Nous démarrons en voiture : trop peu de neige, il a fait trop beau et chaud ces derniers jours, donc on monte de qqs 200m pour démarrer dans la neige. Ouf, ça fait plus que 1200m de dénivelé, c’est toujours ça de gagné… La 1ère partie de la montée est facile, on fait tous connaissance et tout se passe très bien. La 2ème partie de la montée est plus escarpée et nécessite l’usage des couteaux… Alexis me prête les siens car mon pied est incertain, évidemment la situation est très gênante (ça m’apprendra). Bizarrement les discussions sont plus rares ! Je serre les dents, c’est difficile pour moi mais je ne peux pas m’arrêter. J’arrive en haut soulagée, la vue est grandiose. Je me crois comme dans les vidéos extrêmes, nous sommes en haut, sur les arrêtes, avec une vue à couper le souffle ! Et c’est là que nous prenons une pause déjeuner bien méritée.

La descente ne me semble pas difficile, je suis skieuse alpine depuis pas mal d’années et les pentes raides ne me font pas peur. Mais là encore, surprise : la neige est très collante et après chaque virage mes cuisses ne brulent de douleur ! J’en rigole et je me dis que je ne suis pas la seule, et effectivement c’est difficile pour tout le groupe !

Je suis bien heureuse d’arriver au point de départ, satisfaite d’avoir réussi à suivre le rythme, avec même une vraie envie de recommencer (faut juste qu’il reneige un peu)

Merci beaucoup à Alexis pour son accueil, son professionnalisme et sa gentillesse ! A refaire !