Grisons - Piz Salatschina

Sortie :  Haute Route des Grisons - COMPLET du 10/03/2021

Le 30/03/2021 par Manfred Jeitler

Samedi, le 20 mars, à 8 heures du matin nous prenons d’abord le train pour St Moritz et de là-bas tout de suite le bus pour Segl-Maria (1809 m d’altitude ;  « Segl » est le nom en romanche ;  en français et en allemand le village s’appelle « Sils »). D’abord il y a un peu de marche à faire avec les skis sur le dos.

Nous passons la maison du philosophe Nietzsche, qui y séjournait à plusieurs reprises dans les années 1880. Après une demi-heure de marche sur la route, nous arrivons à une piste de ski de fond (à 1889 m) que nous empruntons quelque temps, puis nous montons en direction sud-ouest, passons la combe de « Pro Sur » et arrivons sur l’arête de l’Alp da Pretpreir au sud-ouest de la Muotta de Güvè (à peu près à 2000 m), que nous suivons en légère montée vers le sud-sud-est jusqu’à la Muott’Ota et au point 2490. Aujourd’hui la température est moins basse que les jours précédents, il fait beau, on a une vue formidable, mais il y a du vent, alors on n’est pas très confortables sur l’arête.

Nous enlevons les peaux et avons droit à plus de 400 m de jolie descente jusqu’aux chalets de l’Alp de Segl (2051 m), où nous pouvons manger nos sandwichs un peu à l’abri du vent. Après la pause, nous remettons les peaux et montons en direction du Piz Salatschina (2826) et la Fuorcla (col) da Salatschina. On voit que du côté de la Fuorcla on n’arrivera pas au Piz, nous faisons demi-tour et montons en direction nord-ouest vers l’arête, mais là aussi il est difficile de la rejoindre parce qu’il y a des rochers, et la neige sur les pentes raides ne nous inspire pas confiance.

À 2700 m environ nous enlevons les peaux et descendons d’abord droit vers l’est, après plus vers le nord-est et finalement en direction nord sur des jolies pentes avec de la bonne neige. Nous passons le Muot Selvas et finalement nous rejoignons la piste de ski de fond au pont à Pro d’Alp Suot, à 1978 m. Claire et Oriol font la course, moi je suis content de suivre lentement Alexis (enfin, on a fait plus de 1500 m de dénivelée), surtout sur les petites montées assez raides et méchantes de la piste.

Nous arrivons sur une route, après 200 m de marche nous pouvons de nouveau chausser les skis et descendre un peu plus sur le dernier bout de la piste de ski de fond, et finalement nous descendons à pied par le « Schluchtweg », le chemin de la gorge, à Segl-Maria. Il est 17 :00 passé quand nous arrivons à l’arrêt du bus et nous sommes très contents qu’après seulement quelques minutes il y a le bus qui nous amène à St Moritz, où à 17 :48 nous prenons le train de retour à Pontresina, où nous avons encore le temps pour la douche avant le dîner à 18 :30. Vivent les transports publics suisses !

Manfred