Belle arête en Haute Gruyère

Sortie :  Gruyère - traversée Pointe de Cray/Pra de Cray du 17/02/2021

Le 23/02/2021 par Pierre-Antoine BREYNAERT

Le rendez-vous était fixé pour cette sortie à 8h20 à la petite gare de Lessoc, en Suisse, où Vincent et moi retrouvons Nicolas et Alexis.

Le départ de la sortie devait se faire de ce village situé à 850m d’altitude, mais les conditions inhabituelles de neige de cette année nous obligent à monter en voiture par une route forestière jusqu’à 1300m pour trouver les premières neiges. De là nous pouvons chausser les skis.

Nous progressons tranquillement sur le flanc sud du sommet ouest des Millets, traversons le Torrent et rejoignons un magnifique vallon au-dessus duquel le soleil est en train de se lever.

Timing parfait ! Nous croisons les empreintes d’un animal solitaire que nous n’avons pu identifier avec certitude, avec deux pattes avant plus larges que celles de derrière. Un renard ou un loup?

L'accès à l’arête se termine par 50m bien raides les skis sur le dos mais facilitée par les marches taillées par Vincent. Arrivés en haut, nous décidons de ne finalement pas monter à la pointe de Cray mais nous dirigeons directement vers le Pra de Cray.

Traversée ludique à pied, puis à skis sans et avec les peaux, pour arriver à 2197m d’altitude. Pause déjeuner bien méritée, avec une vue magnifique à 360°.

Puis nous repartons et optons pour un couloir qui nous semble prometteur. Le choix n’est pas évident avec ces conditions ! Une jolie descente un peu raide par endroit nous ramène sur nos traces de l’aller, et nous rejoignons les voitures skis au pied.

Une superbe sortie, aérienne sur la traversée de l’arête, avec une vue magnifique!

Un grand merci Alexis de nous avoir menés et fait découvrir cet endroit !