VTT

VTT et GRAVEL

Le VTT est l’équivalent du ski de randonnée du printemps à l’automne. Il peut être roulant en forêt ou plus technique en montagne autant à la montée qu’à la descente. Les montées, nécessitant parfois le portage du vélo, sont souvent récompensées par de belles descentes ludiques.

Les sorties GRAVEL (qui veut dit “gravier” en français) sont "entre" VTT et route. Donc un peu trop dure pour un vélo de route et un peu trop doux pour un VTT tout suspendu. Un VTT hardtail (semi-rigide) ou un VTT rigide est parfait - ou un vélo gravel :)
Les sorties gravel seront un mélange de routes, chemins forestiers et single track.  Comme ça on peut rouler assez facilement entre 50 et 100 km par jour et prendre entre 100 et 1000m de dénivellation. Le gravel permet aussi de partir plusieurs jours en rando itinérante soit en refuge, soit en tente.

La pratique collective du vélo de montagne est une activité riche en découvertes et sensations. Pratiquée en zone montagneuse, elle requiert une bonne condition physique, le goût de l’aventure et un bon matériel. Des sorties d'initiation permettent aux débutants de découvrir cette activité.

Types de sorties:

•     sorties courtes (environ 2h) pour l’initiation
  •     sorties à la demi journée ou à la journée
  •     raids sur plusieurs jours

Matériel:

•     VTT/GRAVEL en état
  •     casque obligatoire
  •     trousse de réparation
  •     trousse de secours
  •   gants fortement recommandés

Bonnes pratiques :

•     respect des randonneurs (prioritaires sur les chemins) ;
  •     respect de la faune et de la flore ;
  •     aucun déchet ;
  •     fermeture des barrières après passage.

• Adhésion au club
  • Condition physique adaptée à l'activité (distance, dénivelé...).
  • Matériel adapté à l'activité (VTT, casque,...).

S'inscrire à une activité

• Ouvrir l'agenda
  • Cliquer sur le titre de l'activité.
  • Consulter les détails de l'activité.
  • Cliquer sur le bouton "Inscription" ou "Contact".
  • Valider le formulaire.
  • L'encadrant vous recontactera en temps utile pour valider votre inscription.
  • Sylvain Sardy