Carnet de route

Autour de la Pierra Menta

Le 11/10/2019 par Patricia

Gargantua est encore passé par là… d’un simple coup de pied, il  a  créé un décor de cinéma : la Pierre à Menta…

Nous sommes six « cafistes « motivés à aller découvrir ce petit coin de paradis situé dans le Beaufortain : Marie-Pierre, Pascaline, Monique, François, Romuald et Patricia. 

La météo est au beau fixe et la lumière d’automne particulièrement douce. Nous avons rencontré un peu (parfois beaucoup) de neige, un peu (parfois beaucoup) de boue dont certains en garderont des souvenirs un peu (parfois beaucoup) humides…

 

J1 : Départ du parking du Cormet de Roselend. 

Nous remontons la combe de la Neuva en direction de la Brèche de Parozan (2663m) où nous déjeunons après une grimpette un peu (parfois beaucoup) glissante… Nous avions prévu de traverser directement vers le col du Grand Fond mais au vu de la neige il faudra redescendre pour mieux remonter…  Le col offre une vue grandiose sur la fameuse Pierra Menta, le lac de Presset et son superbe refuge éponyme.

Du col, nous engageons la descente vers le lac et ne tardons pas à découvrir ce refuge (2504m) en mode « hiver ». Pas de gardien pour nous accueillir et certains découvrent les joies d’aller chercher de l’eau et de la faire bouillir, pendant que d’autres préparent l’apéro ! Santé ! Monique a discrètement porté une bonne bouteille de vin que nous apprécions à sa juste valeur… 

 

J2 : Nous quittons le refuge pour le Col de Bresson (2469m) puis effectuons une petite grimpette raide mais efficace pour atteindre le col du Passeur de la Mintaz au pied de la Pierra Menta. Nous ne nous lassons pas d’admirer ce décor minéral si esthétique et y passerions la journée ! Mais la route est encore longue et nous devons reprendre le chemin pour le charmant Lac d’Amour (2248m). Nous arrivons trop tôt pour que le soleil l’illumine et poursuivons vers le col du Coin et enfin le Mont Coin (2539m). Depuis le sommet nous profitons d’un magnifique ballet aérien réalisé par une famille de cinq splendides vautours fauves… Quel régal ! 

Après une pause-repas au col, nous repartons en direction du refuge du Plan de la Lai. 

Nous parcourons près de 20 km et évoluons en dents de scie. Malgré tout ,le moral est bien là et tout le monde arrivera au bout de ce sentier qui n’en finit pas de monter, de descendre et de remonter et de redescendre… ! 

Bravo à tous et merci à François et Romuald qui ont accéléré le pas pour aller chercher la voiture au Cormet de Roselend… pour nous permettre de fêter cette victoire autour d’une bonne bière au café du… Randonneur ! 

 

C’est un réel plaisir pour nous, encadrants, d’emmener, de motiver et d’accompagner… Vos sourires illuminent vos visages, même lorsque l’effort engendre la remise en question du genre : ne devrais-je pas plutôt me mettre au crochet…. :-)

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE GEX
ESPACE GEORGE SAND
9 RUE DE GEX
01630  SAINT-GENIS-POUILLY
Contactez-nous
Tél. 04 50 42 22 17
Permanences :
Jeudi 20:30 - 21:30
Activités du club
Agenda