La Tête de Colonney

Le 14/10/2018 par JENKINS Philip

Même s’il y a un seul participant pour une sortie CAF je pars, surtout s’il fait beau.  Donc Emile et moi nous sommes partis à 13h00 samedi pour monter au Refuge de Platé. L’accès au refuge est gardé par des falaises impressionnantes et c’est par la Cheminée, un étroit passage dans la faille des Egratz, qu’on trouve la sortie. Puisque le refuge était complet, nous avons dormi sous la tente, mais l’accueil au refuge était chaleureux et le repas excellent.

Dimanche nous sommes partis vers le nord à travers le Désert de Platé, la plus grande étendue de lapiaz en Europe. J’adore ce terrain plein de fissures, de trous et autres surprises. La traversée des crêtes entre les Tête de Monthieu et des Lindars n’est pas difficile mais le vide est partout. Enfin nous sommes arrivés au sommet de la Tête de Colloney avec une vue magnifique sur les massifs du Mont Blanc, Aravis, Bargy et tout le Chablais.

Dans la descente nous avons croisé de nombreux bouquetins, surtout des mâles avec des cornes qui doivent peser pas mal de kilos. C’est vraiment l’une des meilleurs sorties que j’ai faites en 25 ans d’encadrement au CAF Pays de Gex. Pourquoi  ne l’ai-je pas programmé plus tôt ?

Philip Jenkins