Dent de Québlette en ski de rando

Le 26/02/2018 par Antoine

Dernier rappel par mail le samedi soir de la part d’Alexis, notre encadrant pour cette sortie en ski de randonnée dans le massif des Bornes : « Je vous rappelle notre rendez-vous de demain matin 7h30 au parking du CAF. N’oubliez pas les couteaux, cela sera peut-être utile ! ».

Nous nous retrouvons donc de bon matin sur le rendez-vous traditionnel. Une fois le matériel chargé, nous nous mettons en route. Genève, Annemasse, Vallée de l’Arve, Petit Bornand des Glières et enfin Entremont.

Nous nous garons au bout du hameau de Malvoisin, devant le pont sur l’Overan. 150 mètres plus loin, nous chaussons sur le chemin de Norcière afin de continuer à progresser sur la neige. Le chemin progresse parallèlement au torrent de l’Overan. Nous croisons quelques chalets, bien isolés en cette saison.

Les derniers chalets passées, nous passons à droite du torrent sur un pont de neige et commençons par monter doucement. Les premières pentes raides arrivent vites et avec elles les premières conversions !

Nous poursuivons dans un bon dénivelé, rattrapons un chemin dans les bois. En sortant, des plaques de neiges verglacées nous motivent à installer les couteaux.

Nous alternons traversées et montée en conversions. Si les conversions se font plus fluides, c’est maintenant la météo qui nous pose un peu plus de problèmes. Les masques de skis sortent des sacs pour lutter contre une alternance de vent, grésil et pluie.

Nous progressons tout de même à un bon rythme, bien groupé et sans nous arrêter. Avec un bel aperçu de la vallée avec le village d'Entremont tout au bout, au pied du Roc de Charmieux.

Arrivé au chalet-bergerie à quelques 100 mètre de dénivelé du sommet, nous nous arrêtons et nous mettons à l’abri pour casser la croûte. Après concertation, décision est prise de redescendre directement après le repas. Sans passer par le sommet. Avec les conditions de visibilité du jour, ce n’est de toute façon pas le panorama que nous regretterons ! Et puis, pour une sortie en initiation dans ces conditions, pas la peine de forcer sur les jambes. Il faut encore apprécier la descente.

On dépeaute et commençons la descente. Les premiers attendent les derniers, avec le temps, mieux ne vaut pas se perdre de vue. Bien qu’un peu verglacée par endroit, la neige se skie très bien. Après quelques virages, chacun commence à se détendre, enchaîner les courbes fluides, sans craintes d’éventuelles chutes dans la poudreuse.

Nous retrouvons par endroit notre trace de montée qui permet de nous orienter. Nous retrouvons le pont de neige sur le torrent, puis les chalets et nous laissons glisser vers les voitures.

Le matériel rangé, nous nous arrêtons à Entremont pour le traditionnel pot. Qui pour se rafraîchir avec une bière, qui pour se réchauffer avec un chocolat chaud !

Merci à tous pour cette journée !

Antoine