Mont Trélod par Pleuven

Le 20/09/2019 par Marie-Pierre

Belle journée ensoleillée pour cette jolie boucle avec Barbara, Monique, Sandrine et Alejandro.

Départ du lieu-dit les Magnoux pour entamer une montée raide dans la forêt qui nous mène à l’aplomb de la falaise. Un joli passage dans la falaise nous permet de traverser et d’arriver non loin des chalets en ruine de Pleuven dessous. On rejoint la crête où des hardes de chamois gambadent. Puis nous cheminons à travers les rochers en direction du sommet en évitant de marcher régulièrement sur les Edelweiss. Un œil aguerri dans notre groupe sera les repérer systématiquement ! Arrivés au sommet, un brouillard nous enveloppe nous laissant entrapercevoir régulièrement le Mont-Blanc et les cimes environnantes. La descente se fait par le sentier classique qui nous mène au parking des Cornes. Pour éviter de marcher sur la route jusqu’aux Magnoux, nous prenons un chemin en sous-bois où les colchiques sont nombreux. Le colchique a aussi pour nom : safran bâtard, safran des pays, ail des prés, chenard, mort chien,tue-chien, tue-loup, vachette ou veilleuse. C’est une plante mortelle bien qu’utilisée en thérapeutique ! Colchiques dans les prés… (1942/1943)  était une ritournelle créée par deux chefs scouts pour les jeunes dans les camps de scoutisme. Moins connu, ce poème d’Apollinaire dont je vous laisse maître de l’interprétation !

LES COLCHIQUES

Le pré est vénéneux mais joli en automne
Les vaches y paissant
Lentement s’empoisonnent
Le colchique couleur de cerne et de lilas
Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là
Violâtres comme leur cerne et comme cet automne
Et ma vie pour tes yeux lentement s’empoisonne

Les enfants de l’école viennent avec fracas
Vêtus de hoquetons et jouant de l’harmonica
Ils cueillent les colchiques qui sont comme des mères
Filles de leurs filles et sont couleur de tes paupières

Qui battent comme les fleurs battent au vent dément

Le gardien du troupeau chante tout doucement
Tandis que lentes et meuglant les vaches abandonnent
Pour toujours ce grand pré mal fleuri par l’automne.