Tour de l'Argentine J1

Le 16/09/2019 par Brigitte Ehnes-Laprade

Vendredi 13.09.2019. Tour de l'Argentine. Jour 1.

Tour de l'Argentine, randonnée sur 2 jours organisée par Patricia Rossé.

Jour 1: de Solalex à la cabane de Plan Névé, dénivelé 1200m.

Le départ est fixé pour 8:15h à Segny. Nous sommes neuf, Patricia, François, Marie-Pierre, Monique, Mireille, Alejandro, Sandrine, Pascaline et Brigitte.

Nous partons avec deux voitures en direction de Bex et le rdv de départ pour la randonnée est donné sur le parking de Solalex.

Nous arrivons vers 10:30h et la journée commence sous un ciel bleu profond, ensoleillé, avec une prévision de température d'environ 25 degrés.

Au départ de Solalex à 1462m, on admirera immédiatement le fameux Miroir de l’Argentine, superbe massif calcaire du canton de Vaud.

Puisqu’il est préférable de faire le tour de l’Argentine dans le sens contraire des aiguilles d’une montre afin de faire la montée raide et souvent glissante en début de randonnée, nous partons vers la droite à la recherche du sentier en direction du Mérouet.

Cette première partie se fait naturellement dans l’ombre du massif.

Les indications pour le sentier ne sont pas très évidentes et très vite nous nous trouvons sur une montée assez raide et au travers d’une forêt sauvage avec des passages parfois un peu « rock & roll ». Néanmoins nous avons suivi nos guides avec une confiance aveugle et nous avons été « très contents » de retrouver le bon sentier après un dénivelé d’environ 100m.

Ce sentier nous a amenés au Roc du Châtelet à 1856m. C’est là que nous avons retrouvé notre soleil et que nos estomacs nous ont rappelé qu’il était temps de pique-niquer. C'était merveilleux avec cette vue sur le massif pour se reposer et se ressourcer.

L’après-midi, nous continuons sur le sentier pour contourner le Lion d’Argentine en passant par les Planards, la Motte, Sur Champ, légèrement en descente vers Les Etroits.

Nous étions tous assez rêveurs dans ce beau paysage quand j'ai soudain entendu un cri venant de derrière « Attention » et presque en même temps un rocher a filé à une vitesse incroyable devant mon prédécesseur. Nous avons réalisé qu'il y avait des grimpeurs dans la paroi rocheuse à gauche de nous qui ont probablement causé cet éboulement. Cela nous a amené à accélérer le rythme pour sortir rapidement de cette zone dangereuse.

Arrivée au point 1759 Patricia nous a donné le choix de continuer avec elle  pour faire la montée directement vers la cabane de Plan Névé .. ou de joindre François pour tenter de faire la montée au Lion d’Argentine à 2273m pour ensuite nous retrouver à la cabane.

Alors Mireille, Marie-Pierre et Monique sont parties avec François et Alejandro, Sandrine, Pascaline et moi avons suivi Patricia.

La chouette cabane de Plan Névé est située à 2262 mètres d’altitude, dans le massif des Muverans, au pied de l’Arête Vierge. Nous sommes arrivés là peu avant 16:00h et le groupe de François nous a rejoint peu après 18:00h.

Nous avons été récompensés par une vue spectaculaire sur la vallée et le lac Léman au loin tout en prenant un apéro bien mérité.

La soirée s’est poursuivie avec un délicieux papet vaudois sur poireaux et patates préparés par notre gardien de cabane « Joseph » .... ;-)

Après un merveilleux et spectaculaire coucher de soleil, nous nous sommes endormis heureux et comblés de notre magnifique journée.

Merci à nos gentils organisateurs.