Traversée La Loriaz - Emosson

Le 21/07/2019 par Domeniconi Chantal

Ah... les pannes d'oreiller ... ça arrive !

Dommage pour l'une de nos participante qui n'a pas pu profiter de cette très belle randonnée par un temps splendide. Seuls Emile et Renée m'onta accompagnée.

La montée au refuge de la Loriaz depuis le hameau du Crot (Vallorcine)  fut ombragée et agréable par un joli sentier avec de superbes points de vue. De gros nuages et un grand vent nous accueillent au refuge nous faisant frissonner un petit moment, le temps d'admirer le cirque que constitue la montagne de la Loriaz, dominée par la pointe de la Terrasse entre autre.

Après nous être ravitaillés en eau, nous entamons, sous le soleil revenu et un grand vent, la grande traversée d'1h30 en direction du col du Passet. Splendide sentier en balcon avec vue panoramique sur le massif du Mont-Blanc qui défile devant nos yeux, puis en gros plan le Glacier du Tour. Vue plongeante sur les nombreux couloirs d'avalanches impressionnants en contrebas du chemin:

A l'approche du barrage d'Emosson, quelques passages de dalles équipées de câbles et de marchepieds nous attendent pour corser la randonnée.

Mais le plus éprouvant sera la descente par l'interminable et raide couloir de caillasses qui nous ramènera au Crot, Seules quelques portions de ce sentier sont agréables et recouvertes d'aiguilles de pins et le dernier tronçon depuis la cascade de Barberine nous ramène sans effort par un joli sentier en forêt  quasiment plat !

Encore de beaux souvenirs