WE vers l'autonomie en terrain glaciaire

Le 21/07/2019 par Vincent Foessel

Objectif pleinement rempli même si on a dû changer les plans du dimanche !
6  stagiaires pour un WE « vers l’autonomie en terrain glaciaire », et Antoine (Hue) pour nous piloter.
8h30 samedi à la gare de l’Aiguille du Midi à Chamonix pour un premier briefing : « Les gars on ne va pas faire un sommet mais des exercices et une course d’application. On va prendre du plaisir mais aussi acquérir des fondamentaux ». Le ton est donné.
Premier exercice pour la descente de l’aiguille du midi sur l’arête glacée. Encordement court.
Passage en glacier, encordement long, assurage sur corps  mort, arrêt d’une chute sur pente de neige, et le clou de l’après-midi : chute réelle dans une crevasse et mouflage x3 et x7. Un grand pas entre la théorie, l’exercice en salle et les conditions réelles d’une crevasse profonde, avec sa lèvre en surplomb. Des fous rires aussi lorsqu’il a fallu les premiers volontaires pour chuter dans le trou béant.
Pas d’incident, des rires et du sérieux après la confusion du départ. Merci Antoine d’avoir clarifié les chose et apporté ce qu’il fallait de sécurité à cet exercice.
Remontée au refuge des Conscrits pour une bonne bière fraiche et la nuit qui devait être courte avec un réveil à 3h.
Méchante surprise au premier réveil, après 2h de pluie gros brouillard et un vent en tempête. On se recouche pour 1h de plus, même topo. Finalement après avoir raté le PDJ de 5h c’est presque une grasse matinée avec départ au grand soleil à 8h.
Direction le Tacul pour des exercices de corde et de sécurité sur pente de neige raide et passage de rimaye.
Le vent souffle encore très fort mais se calme au cours de la montée.
Beaucoup de conseils avisés d’Antoine sur la conduite à tenir sur ce genre de terrain avec une cordée de type sortie club.
On a tous appris.
Arrivée au sommet 4248m sur du terrain mixte, 15m pour sortir et profiter de la vue 360 Italie France. Superbe et beaucoup de plaisir.
Descente avec d’autres exercices de sécurité, franchissement de la rimaye dans l’autre sens, sur corde fixe avec une échelle de corde. Pas facile avec les crampons.
On s’attendait à une remontée pénible à l’aiguille pour le téléphérique, mais finalement avec un peu d’émulation dans l’équipe, c’est passé très vite.
Debriefing au soleil sur la plateforme à 3800m. Bilan très positif même si on n’a pas pu faire le Mont Maudit à cause du temps. Beaucoup d’apprentissage à mettre en pratique et une motivation de tous ceux qui sont disponibles pour suivre le stage suivant pour l’autonomie en rocher le 25 aout.
En bref des graines d’encadrants pour le club qui je l’espère vont poursuivre le cursus jusqu’au bout et étoffer notre offre de sorties alpi des années à venir.
Merci Antoine (Hue) pour cette sortie et son organisation, ta patience et tes enseignements.