Lac de Louvie et col de bec de l'aigle

Le 15/07/2019 par Conquet Michèle

Nous sommes quatre à partir de Segny tres tôt (Patricia, Brigitte qui nous conduit, Sandrine et moi même) pour nous rendre dans le Valais Suisse où notre randonnée commence dans le petit village de FIONNAY.

Le sentier assez raide est parsemé de panneaux de fleurs de montagne dont nous devons deviner leurs noms grâce à un questionnaire.

Après l'effort de la montée nous sommes récompensées par la beauté du site de Louvie avec sur un promontoire la Cabane en bois de Louvie qui culmine à 2250 m et avec vue sur un petit bijou qu'est  le lac de Louvie aux reflets d' émeraude et où se refletent les montagnes enneigées. Au sud, nous pouvons admirer le massif des Combins. Nous profitons de cette pause pour déguster les fameuses tartes aux myrtilles que nous propose la gardienne du gite.

Puis nous contournons  tranquillement le lac poursuivant notre randonnée vers le col. Soudain, des batisses de pierre viennent aiguiser notre curiosité. Nous voilà face à un hameau de haute montagne datant de 2 siècles qui abritait les bergers avec leurs vaches, moutons, chèvres qui passaient l'été sur le haut de Fionnay. Une architecture rurale avec des murs en voute et des toits de pierres.

Il est déjà 13h et nous continuons notre route, la plus abrupte sous un ciel bleu et un soleil de plomb à travers névés et sentiers pour atteindre le col de l'Aigle. Au sommet vue superbe sur le lac et les cabanes. Apres notre pique nique,  nous descendons en faisant une boucle et en longeant un ruisseau . Quelques heures plus tard, arrivées en bas, nous ne pouvons résister  à plonger nos pieds dans l'eau glacée de la rivière. Enfin du frais!!! car la journée a été très chaude.

Arrivées à la voiture nous décidons ( femmes libres comme l'air) de grimper à la Cabane Brunet mais cette fois ci en voiture. La route est très sinueuse et étroite mais rien ne nous arrête!!! Nous nous offrons un repas simple mais copieux sur des tables en bois à l'extérieur.

Puis nous nous installons dans des relax sur un promontoire ou le silence règne. Certaines ont choisi la vue côté est, face au Grand et Petit Combin et au Combin de Corbassière, d'autres et ça été mon choix côté ouest face aux dents du Midi soleil couchant.

Nous devons nous arracher de ce site  merveilleux car 2 heures et demi de route nous attendent, heureusement sans bouchon vue l'heure tardive.

La journée fut longue mais éblouissante de découvertes.

PS: Merci à Patricia notre guide et à Brigitte qui nous à conduit.