Canicule à Sur Cou

Le 07/07/2019 par Domeniconi Chantal

- Après l'hiver au Plateau des Bénés, ce fut la canicule qui nous attendait à la Montagne de Sur Cou en ce dimanche 30 juin 2019.

- Un petit groupe bien homogène et bien sympathique de cinq randonneuses, jeunes et moins jeunes bien décidées à vaincre la chaleur et le raide mais modeste sommet de Sur Cou (1809m).

- Vu la chaleur déjà forte ce matin, le rythme est cool, les arrêts fréquents pour boire, respirer et admirer. Le début de la montée jusqu'au chalet de Balme se fait heureusement à la fraîcheur de la forêt qui longe la base de la Montagne de Sous-Dine. L'arrivée à Balme au milieu des clarines des vaches, les impressionnantes falaises de Sous-Dine et de la Roche Parnal nous ravissent les yeux.

- Puis on attaque les alpages assez raides mais balayés par un peit vent frais, d'abord jusqu'au col de Sur Cou, puis le sommet qui, monté lentement, se fait sans problème. Des nuages de mouches au sommet nous obligent à nous mettre en contrebas dans un "courant d'air" salvateur pour le pique-nique.

- Le répit est de courte durée car l'air vent à cesser et la chaleur plombante nous cuit la peau ; il est temps de redescendre par une crête escarpée plein soleil, puis un raide sentier dans l'ombre bienfaitrice d'une forêt.

Merci à mes compagnes Renée, Céline, Maido et Brigitte

Chantal