Grand Parcours Chamonix

Le 27/06/2019 par Rachel

Objet: Article de Rachel
En ce week-end du 21 juin, la pluie et l'orage nous accueillent dans la vallée de Chamonix. Nous logeons dans un superbe centre de vacances (UCPA) où il y a même des douches ! Fatigués, nous nous dépêchons de nous coucher après un petit pique-nique. Le lendemain, nous nous levons à sept heures moins dix pour prendre le petit train qui nous monte jusqu'à la mer de glace. Nous marchons parmi la moraine et ce qui reste du glacier pour aller au premier atelier sponsorisé par la marque Petzl. On a testé leur matériel et même fait un concours de broches, où il fallait être le plus rapide. Nous avançons sur cette mer glacée et déjeunons. Nous participons à différents ateliers, on a descendu une pente très raide et l'avons remontée avec nos piolets et crampons. Par la suite, nous avons effectué une traversée du torrent sur un rocher avec les crampons, ce qui rendait la tâche plus difficile. Nous sommes rentrés vers 17h30 accompagnés de la pluie. Le soir, un évènement était prévu à la salle d'entraînement de L'ENSA. Nous avons assisté à un discours qui nous expliquait l'impact du réchauffement climatique sur les montagnes. Nous avons également pu le constater avec la mer de glace qui a drastiquement reculé en si peu de temps. Les cafistes ont eu le droit à une croziflette géante. Pour finir cette journée bien chargée, Yves a tenu à nous emmener au centre de Chamonix voir les statues de Pacard et Balmat qui sont les deux premiers à avoir gravi le mont blanc et on a mangé une glace .

Dimanche, nous nous levons à 6h15 pour aller rapidement avec le téléphérique, au Plan de l'aiguille afin de marcher jusqu'à une grande zone d'activités. Nous nous sommes encordés et avons fait du rappel ainsi que du dry tooling. Vers 15 h 30 nous repartons au téléphérique après une journée ensoleillée pour se reposer et rentrer chez soi. Ce fut un moment de plaisir et de partage, un week-end agréable.

Rachel