L'hiver au Plateau des Bénés 26 mai 2019

Le 30/05/2019 par Chantal
  • Sachant que les « bénés » désignent les gens bien nés ou « bien-dans-leur-peau » on peut penser que l’endroit tire son nom du bien-être qu’il inspire (quand il fait beau évidemment). Eh bien pas du tout : les « bénés » désignent tout simplement un lieu entouré de cimes, ici la Tête Noire et la Croix du Planet.

• Mais quelle déception pour ce dimanche au Plateau des Bénés, c’était encore l’hiver !!! Moi qui me faisais une joie de reprendre du service au CAF après tout ce temps « en panne » …

• On commence pourtant à monter sous le soleil et enlevons les premières couches de vêtements. Mais La météo était plus moche que prévue et les sommets sont restés bien cachés dans les nuages et le brouillard

• Randonnée écourtée car vraiment trop de neige encore sur la fin du plateau, glissante et gorgée d’eau ; il aurait fallu de grosses bottes !!! Tout était dans le brouillard et il faisait un froid polaire !!!

• Heureusement, nous avons suivi les conseils d’un randonneur qui comme nous n’est pas allé au bout et qui nous a fortement déconseillé de redescendre par l’un des autres sentiers que celui de l’aller que je voulais emprunter pour faire une boucle (Croix du Planet). Ceux-ci, très pentus, étaient encore fortement enneigés et suite aux avalanches hivernales il restait un pont de neige dangereux.

• Nous avons donc pique-niqué à l’abri des chalets avec vue bouchée sur le Mont-Blanc et les autres massifs, puis demi-tour avec une variante sur le petit sommet de la Croix de Tête Noire où la température plus clémente nous a accordé une autre pause au soleil.

Merci à mes co-équipiers un peu déçus : Anita, Renée, Marido et Paul. Ferai mieux la prochaine fois, promis

Chantal