Raid Simplon Gothard - Jour 5: du Tessin au Valais

Le 27/03/2019 par Maxime Montaudon

C’est le dernier jour.

Comme une grosse moitié de la face sud en face du village de Bedretto est déjà sans neige Damien a suggéré la veille de prendre le car postal pour arriver au village voisin plus enneigé et a ajusté le topo en conséquence.

Le réveil sonne à 5h30 car nous n’avons pas le choix que d’attraper le car postal de 6h45 ; le suivant étant bien plus tard.

Nous avalons donc dans notre chambre le pack petit déjeuner préparé la veille par l’hôtel et prenons le bus.

Au départ du village voisin All’Acqua aux alentours de 7h nous croisons les chasseurs alpins suisses ! Ils ne prennent pas la route du sommet. Dommage nous aurions bien aimé les rattraper et prendre des photos avec eux :)

La stratégie d’avoir commencé à un autre endroit qu’initialement prévu est payante car la neige est présente dès la descente du bus. Nous mettons assez rapidement les couteaux car la neige est un peu dure en cette heure matinale et il y a de la pente.

Il fait beau et la montée vers le col est magnifique.

Arrivés au col (Gerenpass - 2671m) et sommes surpris de découvrir non pas une descente mais une sorte de grand plateau/cirque entouré de sommets qui est composé pour moitié d’un lac gelé et pour l’autre moitié d’un glacier (Chüeboden gletscher). Il n’y a aucune trace et on a vraiment l’impression d’être dans un espace inexploré et préservé.

Nous prenons des forces dans cette ambiance magique avant de descendre une superbe pente dans la poudreuse suivie par une longue et magnifique combe.

La neige est d’une légèreté incroyable : un simple appui et les skis volent/tournent tout seuls dans cette poudreuse. On n ‘avait encore jamais skié dans une telle neige. D’ailleurs nos traces (les seules !) parlent d’elles-mêmes.

Nous prenons ensuite un peu de vitesse pour ne pas devoir trop pousser dans la combe. Celle-ci est sauvage et magnifique ; on se sent hors du temps. On aperçoit d’ailleurs beaucoup de traces de lynx.

Après quelques km nous arrivons en ski à Oberwald et prenons le train la tête pleine de souvenirs de ce fabuleux raid / « ski –trip » hors norme entre Valais, Piémont et Tessin organisé par Alexis, revu par Luc, préparé par Vincent et Damien et dirigé avec succès sur le terrain par Damien.

Mission remplie, raid validé, conditions météorologiques exceptionnelles, paysages à couper le souffle et super expérience ! Merci beaucoup à tous !