sortie escalade à la baie de Grésine

Le 14/04/2019 par grospelier emile

Malgré la température fraiche, en ce dimanche matin, le soleil est au rendez-vous. Notre groupe de 12 grimpeurs est prêt pour cette sortie de grimpe. Comme pour beaucoup, c’est la première de l’année dehors et l’excitation de tâter du caillou est présente, cela change de la résine et de l’habitude des voies des murs du pays de Gex !

Direction le Sud et plus précisément la falaise de la baie de Grésine au bord du lac du Bourget. Arrivé sur place, nous ne sommes pas les seul à avoir choisi d’aller poser nos chaussons sur le calcaire de cette falaise. En effet c’est un site d’initiation avec des voies assez courtes, dans tous les niveaux et bien équipées. Depuis le parking et malgré les travaux aux abords du stade, le chemin qui mène à la falaise est vite parcouru. Cette marche d’approche réchauffe les corps, avant de se lancer à l’assaut des voies. Après un bref rappel des manips au relais, les binômes se forment. Pour une fois, la gente féminine est bien représentée.

En cette fin de matinée, la falaise orientée à l’ouest est encore à l’ombre. En plus du mental nécessaire pour la grimpe en tête, les doigts souffrent encore de la fraicheur matinale. Mais quelle joie une fois en haut de la voie d’apprécier la belle vue sur le lac et les montagnes environnantes. Puis enfin vers 12h le soleil passe au-dessus de nous et fini par nous réchauffer. À moins que ce ne soit l’ascension de la falaise…

Il est temps de se restaurer pour remettre quelques calories dans les corps et continuer l’après-midi. Mention particulière aux gâteaux préparés par Jean-Luc et Stéphanie.

Chacun se lance à tour de rôle sur les voies du 4c au 6a+, en tête ou en moulinette, selon l’envie et la forme. Bravo à Michèle, Eva, Martine, les 2 Béatrice, Sabine, Jean-Luc et Eric (surtout pour les photos).

Bastien et Simon passent même dans l’après-midi avec succès la voie en 6c+/7a, selon le topo avec un bon pas de bloc. La journée se poursuit, chacun profitant du cadre et du soleil, mais il faut déjà songer à ranger les cordes et à repartir en direction du pays de Gex. Après la bière (fraiche) traditionnelle, tirée du van tout-équipé de Simon, nous reprenons la route avec des bons souvenirs de cette journée, qui je l’espère pour tous lance la saison de grimpe extérieur !

Merci à tous les participants pour cette belle journée, à bientôt pour d’autres sorties et un bon rétablissement à Hervé qui aurait dû être de la partie.