Première rencontre avec l'Etna

Le 09/02/2019 par Alexis MARTIN

Ce samedi 25 janvier, nous découvrons la Sicile sous un jour totalement inhabituel: des routes enneigées malcommodes, des italiens habillés pour les sports d'hiver.

Sur nos deux voitures de location, l'une dispose bien de chaînes adaptées, mais pas l'autre. Quant aux pneus hiver cela n'existe apparemment pas. Et voilà donc des skieurs qui se transforment en auto-stoppeurs. Finalement ce n'est qu'à 10:30 que nous commençons enfin notre journée, en posant la voiture à la Piazza Provencia, une station de ski locale.

Nous montons régulièrement en essayant d'éviter les rochers de lave qui paraissent bien abrasifs pour les skis, mais rapidement nous nous retrouvons dans le brouillard, le vent et un peu de neige. La neige est soufflée, le froid est très humide et pénétrant, plus difficile à supporter qu'un froid sec. Yohann - des guides passemontagne nous guide avec sûreté, boussole à la main et parfois un coup d'oeil sur le GPS. Je suis bien content de ne pas avoir à conduire une course ici !

Lorsque le soleil se montre, il fait subitement chaud et on aperçoit des trous béants à peu de distance: des cratères, heureusement couverts de neige. Nous rencontrons 2 italiens skieurs de randonnée - l'un écrit des livres sur le ski de randonnée à l'Etna et comme il l'explique avec un sourire: ici les courses changent chaque année à cause des éruptions

Nous finissons par arriver au sommet du jour "Due Pizzi" et redescendons par les pistes toutes proches de Piazza Provencia. Ces pistes sont cendrées, et la neige est comme sablée, ce qui n'est pas désagréable à la descente mais assez surprenant.

Avant de rentrer à Nicolosi pour dîner, nous dégustons un chocolat chaud à l'italienne au refuge Citelli. La cuiller ne pénètre pas le chocolat tellement il est dense, et nous nous régalons.