Sous le Dôme de Pouilly - col de Tulle

Le 08/02/2019 par Côme Gaucherand

Départ à 7 h dimanche 20 janvier pour rejoindre les sommets enneigés et les pentes poudreuses des Aravis.

Alexis a jeté son dévolu sur un parcours bien sympathique, et parfait pour un début de saison: le col de Tulle (1950m) qui accède au Dôme de Pouilly (2117 m) puis redescente par le col de Porthets... . Nous partons sous un ciel couvert mais sûr.

C'est parti! bien chaussé sur nos peaux de phoques on débute l'ascension. Au pied du col la pente se relève, à ce moment Alexis en profite pour nous rafraichir la mémoire sur les conversions (surtout pour moi jeune initié) en insistant sur l'importance et l'esthétisme du plié de genou.

Arrivé au col, après quelques photos et quelques minutes de contemplation on se dirige vers le Dôme de Pouilly, le long d'une arrête où une corniche de neige s'est formée. Après seulement 50m de glisse sur les peaux de phoques, nous continuons les skis sur le sac, pas jusqu'au sommet mais jusqu'à un large couloir protégé du vent où la neige poudreuse promet une belle descente. Cette dernière sera rapide mais non moins agréable.

A 12h30 nous sommes de retour aux voitures, nous descendons vers Thônes, pour partager une boisson, puis vers le pays de Gex sous un grand soleil.