Dôme de pouilly (2117 m)

Le 20/01/2019 par GAUCHERAND Côme

Départ à 7 h dimanche pour rejoindre les sommets enneigés et les pentes poudreuses des Aravis.

Alexis a jeté sont dévolu sur un parcours bien sympathique, et parfait pour un début de saison: le col de thulle (1950m) qui accède au dôme de pouilly (2117 m) puis redescente par le col de porthets... . Nous partons sous un ciel couvert mais sûr.

C'est parti! bien chaussé sur nos peaux de phoques on débute l'ascension. Au pied du col la pente se relève, à ce moment Alexis en profite pour nous rafraichir ma mémoire sur les conversions (surtout pour moi jeune initié) en insistant sur l'importance et l'esthétisme du plié de genou.

Arrivé au col, après quelques photos et quelques minutes de contemplation on se dirige vers le dôme de pouilly, le long d'une arrête dont une corniche de neige c'est formée. Après seulement 50m de glisse sur les peaux de phoques, nous continuons les skis sur le sac, pas jusqu'au sommet mais jusqu'à un large couloir protégé du vent où la neige poudreuse promet une belle descente. Cette dernière sera rapide mais non moins agréable.

A 12h30 nous sommes de retour aux voitures, nous descendons vers Thônes, pour partager une boisson, puis vers le pays de Gex sous un grand soleil.