Tour du lac de Joux et du lac Brenet

Le 09/11/2018 par Marie-Pierre

Capucine, Monique, Pascaline, Sandrine : randonnée ensoleillée autour du lac de Joux et de Brenet.

Nous partons de la Golisse sous un temps maussade. Cette randonnée est à la fois sportive (bien que qu’il n’y ait quasiment pas de dénivelé) et culturelle car jalonnée de panneaux didactiques donnant des précisions sur l’activité d’autrefois (industries glacière, charbonnière, métallurgique, hydraulique, agricole … puis horlogerie dès 1740.)

Jadis, le lac gelé accueillait en hiver toutes sortes de sports et d’engins divers comme chars à glace, traîneaux de plaisance, luges, vélos, motos, side-cars, avions, jusqu’à des tracteurs pour tirer des engins capables de dégager des surfaces pour continuer à patiner.

Actuellement, le lac de Joux est à 2 m en dessous de son niveau tandis que le lac Brenet est quasiment à 6 m en dessous de son niveau.

Pendant la randonnée, nous croisons la ligne de défense militaire « Promenthouse » construite entre 1937 et 1942 pour protéger la Suisse d'une éventuelle invasion par l'ouest. «Les Toblerones» est le nom que la population a donné à ces barrages antichars dont les éléments rappellent la marque de chocolat suisse. Monique, tu avais raison ! Le nom de Toblerone vient de la contraction des mots Tobler et Torrone (Theodor Tobler est l’inventeur de du Toblerone et Torrone est un nougat italien au miel et aux amandes.)

Enfin, nous croisons quelques animaux : un chamois peu farouche, un élevage de vaches « Highland » aux longs poils et de nombreux oiseaux.

Les habitants de la vallée s’appellent les Combiers !

Quelle belle rando!  Tour de 27, 5 km.