Snowdonia, Pays de Galles

Le 18/10/2018 par JENKINS Philip

Il y a 3 ans a eu lieu la première sortie du CAF Pays de Gex en Grand Bretagne, dans la Région des Lacs en Angleterre. Cette fois-ci c’était le tour de Snowdonia dans le nord du Pays de Galles pour Barbara, Ron, Yohann et Philip.

L’auberge de jeunesse (Snowdon Bryn Gwynant) où nous étions logés était très accueillante et les petits-déjeuners très copieux (œufs brouillés, bacon, saucisses, tomates, champignons et les « famous baked beans »). Notre objectif était d’utiliser nos mains autant que nos pieds dans les randonnées alpines, mais pas de cordes. En anglais ça s’appelle du « scrambling » (crapahutage).

La semaine a démarré en beauté. Juste un peu de pluie matinale et puis nous sommes montés au sommet de Tryfan, à mon avis la plus belle montagne au Pays de Galles, par l’Arête Nord, très rocheuse mais pas trop difficile. Descente par l’Arête Sud et ensuite la montée de Glyder Fach par Bristly Ridge (l’Arête Herissée), un peu plus difficile. Après la traversée des surprenants rochers du plateau granitique des Glyders, nous sommes descendus par l’Arête Gribin jusqu’au Lac Ogwen. Une journée splendide !

Le lendemain il pleuvait et les nuages cachaient tous les sommets. Heureusement la mer n’est pas loin de Snowdonia et là nous avons déniché une arête de 250 mètres avec beaucoup de vide mais où les prises en calcaire solide arrivaient toujours au bon moment.

Après ces deux premiers jours le temps s’est franchement détérioré car l’ouragan Ali nous attendait en embuscade. Nous avons eu 4 jours de pluie battante, des nuages très bas, et des vents avec rafales jusqu’à 130 kph. Nous avons tenté le Moel Siabod … et échoué. Nous voulions gravir Snowdon, le plus haut sommet du Pays de Galles, par la très aérienne Arête Crib Goch, mais on a dû se contenter du sentier PYG, moins exposé. Néanmoins, Ron a été renversé par une forte rafale et il s’est foulé la cheville, ce qui augurait mal d’une descente longue et douloureusement pénible longeant la voie du chemin de fer à crémaillère (pas de trains à cause de la tempête).

Pendant les 3 derniers jours nous avons évité pluie, brouillard et vent en visitant le magnifique Musée de l’Ardoise à Llanberis (où certains adorent grimper sur une surface super-lisse) et en observant quelques unes des plus belles voies d’escalade dans le Royaume-Uni, ruisselantes de pluie. Nous avons aussi laissé pas mal d’argent dans les excellents magasins de montagnes et pubs. Mais le summum a été de savourer un « cream tea », entourés des accents chantants de la langue galloise.

Philip Jenkins