Sortie aux Dents de Lanfon, dimanche 30 septembre 2018

Le 01/10/2018 par Montaudon Maxime

Les prévisions météo sont bonnes ; le rendez-vous est fixé à 6h30 au CAF car la sortie est prévue pour durer à peu près 8-10 heures. Nous sommes 5 (Béatrice, Romuald, Nicolas, Alexis qui nous encadre et moi-même).

A peine en route le premier obstacle rencontré est la fermeture de l’autoroute suisse. Heureusement il est vite contourné car (comme en randonnée ou en escalade) nous trouvons un itinéraire bis via Lancy qui nous amène rapidement vers la douane de Bardonnex.

Nous passons Annecy puis nous nous garons à Ponnay près de Talloires. Le ciel est dégagé ; la journée s’annonce superbe.

Nous commençons par une randonnée d’approche vers les Dents de Lanfon qui culminent au-dessus du lac d’Annecy à 1824 mètres. Comme il y a encore la fraicheur du matin et que nous sommes essentiellement dans la forêt cette randonnée s’effectue sans difficulté.

Arrivé au col nous nous préparons et nous équipons avec le matériel d’escalade. Comme c’est ma première sortie alpinisme/escalade qui ne soit pas sur glacier je ne sais pas trop à quoi m’attendre…Heureusement je n’ai pas le temps de réfléchir car nous montons de suite encordés dans une forte pente.

Alexis nous rappelle les consignes de sécurité à suivre.  Nous arrivons rapidement sur la crête et profitons d’une vue magnifique : le lac d’Annecy d’un côté et les massifs de l’autre. Contrairement aux arrêtes de moyenne et haute montagne assez dégarnies celles des Dents de Lanfon sont un mix de lapiaz, terre, et conifères ce qui leur donnent un charme tout particulier.

Nous désescaladons quelques mètres et arrivons sur un petit promontoire duquel nous descendons en rappel pour pouvoir ensuite rejoindre le sommet d’une autre Dent.

La journée continue ainsi autour des arrêtes en alternant escalades et descentes dans un paysage magnifique. C’est sacrement impressionnant et formateur pour une première sortie alpi/escalade! Il y a « du gaz » sur certains passages et on comprend vite qu’il vaut mieux assurer ses prises !

Bien sûr il y aussi à la fin la 4ème et dernière Dent assez isolée des autres et son passage de ladite « boite aux lettres ». C’est un trou très étroit duquel il faut se hisser et se faufiler. Même si nous sommes tous affutés, le passage n’est pas évident en raison de l’équipement du baudrier. Heureusement un dernier effort pour passer cet obstacle et nous arrivons bientôt au sommet.

Le retour s’effectue en contournant le massif par un sentier de randonnée. Nous passons à ce moment d’un temps ensoleillé à des nuages. Dans la descente nous accélérons mais la pluie nous rattrape vers la fin et ne nous laisse pas de répit jusqu’à la voiture.

Nous revenons à Saint Genis et allons célébrer notre sortie en prenant le traditionnel verre.

Ainsi s’achève cette superbe rando/escalade que je ne peux que conseiller mais bien sûr bien accompagné en fonction de son niveau d’escalade.

Merci Alexis !