Weissmies

Le 21/07/2018 par Magalie Li

Participants : Alexis, Jean-Nicolas, Magalie, Marie-Anne, Matej, Thierry
Encadrant : Antoine

Départ depuis le parking du CAF à 9h pour un week-end Suisse après une nuit très orageuse.

Arrivés dans le Valais, nous laissons les voitures à Saas-Grund et prenons le bus jusqu’à Saas-Almagell, le temps était nuageux. Nous entamons notre marche d’approche sous un temps de plus en plus couvert. Nous pensions terminer cette ascension jusqu’au refuge accompagnés de la pluie, mais elle se fera heureusement très timide. Ce fut donc une belle randonnée de 1300 m de dénivelé qui nous mènera à Almagelleterhütte, un refuge impeccable à l’image de notre pays hôte !

Après quelques parties de Uno (pour la plus grande joie d’Alexis) et un repas copieux (c’est le moins qu’on puisse dire !), nous calons notre coucher sur les horaires habituels de Marie-Anne et Jean-Nicolas (20:45 !), dans la joie et la bonne humeur (une vraie colonie de vacances !).

Le lendemain matin, réveil à 3h45 et petit-déjeuner à 4h00 pour un départ à 4h45. C'est dans la nuit, à la lueur des frontales que nous progressons jusqu’à atteindre la belle arête.

La première partie de l’ascension se fera avec les crampons puis nous passerons une partie rocheuse (petite grimpe) avant de rechausser les crampons pour les derniers mètres qui nous mèneront au sommet.

Les quelques minutes au sommet seront certes courtes, mais intenses ! C’est pour certains d’entre nous, notre premier 4000. C’est donc le sourire au visage que nous prenons cette belle photo souvenir.

Il est déjà temps de redescendre, nous nous arrêterons quelques mètres plus bas pour reprendre des forces avant d’entamer une partie plus délicate sur le glacier.

Le retour fut en effet un peu plus stressant car nous passions sur le glacier mais surtout sous un impressionnant sérac. Nous essayons donc d’accélérer le pas en cherchant les passages entre séracs et crevasses.

Une fois le glacier passé, vers 13h30, c’est au restaurant d’altitude d’Hohsaas à côté du téléphérique que nous prenons un « goûter » bien mérité pour terminer en beauté et remercier notre organisateur et nos premiers de cordée avant de laisser Antoine et Alexis qui continuerons sur Fletschorn-Lagginhorn le jour suivant.

Depuis Hohsaas, nous sommes descendus en télécabine jusqu'à Saas Grund.

Il est finalement 14h30 lorsque nous rejoignons les voitures à Saas Grund. Les jambes lourdes mais le visage bien souriant !