Boucle des Tervelles - 01.07.2018

Le 01/08/2018 par Domeniconi Chantal
  •  Une seule courageuse, Renée, a bien voulu profiter avec moi de cette super rando panoramique malgré la forte chaleur annoncée. Et nous voilà parties les deux seniors (seniores, senioritas ???) bref deux pas toutes jeunes bien décidées à aller jusqu’au bout.
  • La galère commence dès le parking à Montremont où il fait déjà très chaud sans un brin d’air. La montée au col des Nantets débute à l’ombre d’une forêt heureusement mais d’emblée en pente raide soutenue sans replats pour reprendre notre souffle ; on dégouline !!! On sort enfin de cet enfer au col des Nantets (1426m) et aux chalets éponymes dans des alpages magnifiques. On reprend de l’eau au chalet de la Froulaz (petite restauration montagnarde) et on hésite à aller plus loin tant il fait chaud.
  • Mais les panoramas nous attendent un peu plus haut alors courage ! La pente se relève encore pas mal jusqu’au Pas de l’Aup (1650m) un couloir étroit escarpé sous le roc de Lancrenaz qui requiert un minimum d’attention. On aperçoit déjà le lac d’Annecy. Dans la montée, avec d’autres randonneurs, nous faisons des pauses de plus en plus rapprochées, faut vraiment vouloir allez jusqu’au bout !
  • Nous basculons dans l’alpage de l’Aup Riant Dessus (1589m) tout plat jusqu’au pied de la pointe de Talamarche ; on respire ! mais il y a encore 260m à faire en pleine chaleur de midi pour atteindre le sommet de Talamarche passage obligé pour notre itinéraire de retour. Là, on a vraiment cru qu’on n’y arriverait jamais ! Et nous n’étions pas les seules… les quelques courageux qui faisaient le même parcours souffraient autant que nous.
  • Enfin, à nous le sommet et les panoramas magnifiques ! Tout près de nous, les Dents de Lanfon, au loin le lac d’Annecy et tout le reste …. Quelle beauté !
  • Une bonne sieste à l’ombre des sapins puis une descente féérique à travers lapiaz et rodhodendrons jusqu’au refuge de Larrieux où une pause buvette est la bienvenue avant d’attaquer la descente finale qui s’avère tout aussi pénible que la montée du matin mais dans l’autre sens. En effet, elle est I N T E R M I N A B LE mais heureusement à l’ombre !!! Le tableau de bord de ma voiture à l’arrivée affiche 39° à 18h c’est vous dire !!
  • Mais ce fut tellement beau !

Chantal