Val Maira : Col de la Scaletta

Le 10/03/2018 par Oberli Mireille

C’est presque la grasse matinée ce matin, nous prenons le petit-déjeuner à 7h30. Il pleuvine et une petite course étant prévue, ce n’est pas la peine de se presser ! L’objectif du jour est un col à  proximité du Bric Content (2733 m).

Aujourd’hui, Patricia a décidé de faire une pause ( shopping !) et nous sommes huit à chausser les skis.

Bonne surprise : arrivés à Chialvetta, il neige. Chialvetta est un charmant village qui est à nouveau notre point de départ. Montée tranquille sur le chemin qui traverse le hameau de Pratorotondo, puis celui de Vivière. Plus haut le vent commence à se faire sentir. Nous apercevons notre col pendant une petite éclaircie.

Arrivés au col, il faut se rendre à l’évidence, nous ne sommes pas au bon endroit:  Bien trop raide et rocheux pour descendre sur l’autre versant !

Pas grave, c’était la variante n°1 ! Dépeautage, descente dans une neige plutôt bonne pour retrouver le fond du vallon. Repeautage et hop c’est reparti ! Nous arrivons à un deuxième col, le col de la Scaletta situé à une altitude de 2614 m. Encore raté, ce n’est pas encore le bon col, nous en sommes quittes pour la variante n°2 !

Mais, où est-il ce fichu col ? Nouvelle descente et petite éclaircie qui nous laisse entrevoir un col au pied du Bric Content, ce doit être celui que nous cherchons désespérément. Pour une fois, Luc est raisonnable et décide de renoncer à rejoindre ce col. Tiens, Luc qui abdique, rarissisme…

Pour nous consoler, Luc sort son génépi « maison », que tout le monde  semble apprécier !

Descente dans une neige agréable. Cela se complique sur le bas de la descente dans une neige plus lourde au milieu des mélèzes. D’ailleurs ma veste Goretex s’en souvient; belle déchirure sur la manche due à une branche de mélèze qui a eu la mauvaise idée de se mettre en travers de mon chemin !

Alexis aussi s’en souvient : il se fait prendre dans une minuscule coulée de neige lourde qui le couche par terre et il doit batailler pour s’en extraire.

Ultime récompense de cette sortie : un arrêt au refuge de Vivière, tellement accueillant et chaleureux. Les Bières, les jus de pomme et les chocolats chauds sont tellement appréciés que nous n’hésitons pas à commander une seconde tournée : Chacun se fait plaisir !

Il ne reste plus qu’à se laisser descendre tranquillement sur le chemin pour regagner notre point de départ.

Conclusion: Même avec une météo moyenne, il est toujours possible de faire du dénivelé et de se faire plaisir dans le Val Maira !