Val Maira : Le Bric Boscasso

Le 08/03/2018 par Patricia Tatzber

Les heureux participants pour ce séjour de cinq jours de ski de randonnée dans le Val Maira  (Mireille, Luc, Alexis, François, Nicolas, Yannick, Damien, Matthieu et Patricia) se répartissent dans trois voitures. La voiture de Luc est en tête pour un long trajet de quelques six heures de voyage. Nous visitons la campagne de Turin pour éviter les bouchons sur l’autoroute de contournement de Turin grâce à l’expertise de notre navigateur de choc « Matthieu ».

Vers 13 heures, tout le monde a les skis aux pieds, fin prêt pour notre première sortie vers le Bric Boscasso. Luc promet une pause pique-nique d’ici 45 minutes. Nous partons d’un bon rythme vers ce sommet situé à 2589 m. Luc nous dévoile sa première option … Attiré par de belles pentes poudreuses vierges de traces, il se dirige vers un superbe vallon sauvage. Ici, les mélèzes sont rois !

Nos trois encadrants sont déchainés. Ils se relaient pour tracer, sourire aux lèvres. Mireille émet des doutes sur l’itinéraire choisi, mais tous les chemins mènent au Bric Boscasso !

Il est 14 heures 30. Les estomacs gargouillent … Je crois bien que l’euphorie de la poudre l’a emporté sur la pause promise. Ok, on fait quand même cinq minutes de pause ! Ouf …

Le sommet est bientôt en vue. Nous sommes seuls au monde. La pente se fait plus raide, le vent souffle et le groupe commence à s’étaler. Ca y est, nous arrivons au Bric après avoir parcouru quelques 1150 m de dénivelé. Il n’y a plus qu’à retirer nos skis pour atteindre le sommet. Journée de la femme oblige, les filles posent fièrement au sommet !

S’en suit une magnifique descente sur de belles pentes poudreuses. Sourires aux lèvres, les skieurs sont heureux. Le retour dans le vallon est un peu plus sportif mais nous nous retrouvons tous pour traverser le typique village de Chiaveltta à skis.

Nous nous rendons ensuite à Acceglio où se trouve notre l’hôtel « Le Marmotte » pour prendre possession de nos chambres … et … l’apéritif autour des cartes de montagne. Ceux qui n’ont pas eu le temps de manger attendent l’heure du diner avec impatience. Ils ne seront pas déçus. Ici on ne rigole pas avec la gastronomie. Les plats défilent et toutes les assiettes repartent vides. Nicolas a retrouvé son sourire !  Tout le monde se régale. Déjà nos yeux se portent vers le sommet du lendemain. Il est temps d’aller dormir.