Couleurs d'automne et chaleur estivale à la Haute-Pointe

Le 24/11/2017 par DOMENICONI Chantal
  • Belle réussite pour cette ultime randonnée pédestre de la saison très variée toute en montées et descentes donc bien sportive et superbe.

• Une randonnée ultra féminine puisque nous étions cinq femmes en pleine forme et bourrées de motivation. Barbara, Marie-Claire, Mireille et Yael m’accompagnaient.

• Nous nous garons à la station de Sommand et après s’être équipées, nous entamons la montée vers le col de Cordon. Déjà, la chaleur nous surprend et nous ne tardons pas à nous débarrasser des polaires, nous aurions du reste bien supporté les shorts.

• Les couleurs, l'éclairage sont superbes !

• Au col, nous passons de l’autre côté du massif de la Haute Pointe pour le contourner par un petit sentier en balcon, dominé par les falaises impressionnantes de la Haute Pointe, et qui rejoint les alpages des Charmettes. Un peu de crapahut en tout terrain puis après une petite pause, nous attaquons la raide montée vers le col de Chavannais d’où la vue est splendide sur la Pointe de Chavannais, la Pointe des Follys, les Jottis, etc …

• Il nous reste à rejoindre le col de Chavan (enfin un peu plus haut que le col) par un petit sentier escarpé sous la Haute Pointe muni de câbles qui nous aident bien dans la montée. Enfin, c’est le dernier effort pour atteindre le sommet par des des alpages en pente raide puis encore des escarpements rocheux sans difficulté. Et le sommet est à nous (1958m) avec un panorama à 360° et une chaleur estivale !

• Le retour se fait par un autre très joli sentier panoramique en balcon qui nous ramène au col de Cordon puis aux voitures par le sentier du matin.

• Encore un très beau souvenir !

Chantal