Le Grand Bargy

Le 01/10/2017 par GEVERTZ Matthieu

Après quelques virages, nous garons la voiture sur le bord de la piste forestière. Il est 9h30 nous sommes à Saint-Bruno au départ du Grand Bargy par cette belle journée de juin. La pluie annoncée ne semble pas être là. Nous suivons une voie carrossable qui monte tranquillement jusqu'à l'alpage de la Cha. Le soleil chauffe déjà … il est temps d'ajuster les « couches portées » , tee-shirt, sous-pull… on s'arrête, l'un après l'autre. Arrivée à la Cha, le chemin se sépare et nous suivons la direction du col d'Encrenaz. La route carrossable devient sentier et serpente pour quitter l'alpage, nous pénétrons dans un bois. La pente se durcit . Nous faisons un petit crochet pour découvrir une petite chapelle naturelle dédiée à la Vierge. Celle-ci à la chance d'avoir sa propre cloche. Des recherches ultérieures devront nous raconter toute son histoire …

Nous revenons sur le sentier principal, et reprenons notre ascension. L'alpage d'Encrenaz se dessine devant nous. Amical, fleuri, on devine le col qui se dessine au loin.
La montée est plus abrupte. Les fortes chaleurs du début de saison ont un peu bousculé le parterre fleuri. Les verâtres peuplent le bas de l'alpage et disparaissent aux profits d'orchidés (sureau) et d'anémones.

Au moment d'attaquer la partie plus rocheuse, quel plaisir de voir sur le chemin une magnifique harde de bouquetins. Peu farouches … c'est l'occasion de magnifiques photos. Nous arrivons au col pour une petite pause bien méritée avant d'attaquer la crête.

A partir de là, il s'agit de naviguer entre les cairns pour identifier notre voie. Un premier pas nous permet d'atteindre la première bosse. Les multiples gentianes et autres oreilles d'Ours sont une belle invitation à la rêverie. Le gypaète qui plane sur nos têtes nous fait définitivement oublier les efforts de la montée. (ou presque pour certains !)
Les névés au fond des lapiaz nous amènent à la prudence et exigent un bon choix d'itinéraire. Une navigation précise nous emmène tranquillement mais sûrement vers notre destination. Après 1h nous arrivons à la croix du Grand Bargy.
La pause de midi est largement méritée. La vue sur les Aravis et le Mont-Blanc d'un côté, le Jura et le Léman de l'autre sont magnifiques. De petites gouttes arrivent finalement, les imperméables n'auront pas été montés pour rien. Juste le temps de se rafraichir pour repartir vers le col d'Encrenaz.

L'averse passe vite pour nous offrir une belle lumière sur la Pointe Percée.

Nous atteignons le col d'Encrenaz et apercevons une petite marmotte. A la descente, nos amis les bouquetins sont toujours là. Le soleil chauffe, la descente est agréable dans l'alpage. Nous atteignons l'alpage de la Cha. Une amicale salutation aux vaches marque la fin de notre belle balade au cœur du bargy. On en redemande !