La Licorne des Mémises

Le 26/09/2017 par Philip Jenkins

Les licornes, ça n’existe pas, c’est un mythe … mais attendez un peu !

Le temps ne se prêtait pas vraiment. Il pleuvait comme nous approchions le départ de la rando, juste au-dessus de Bernex dans le Chablais, et nous avons grimpé pratiquement tout le temps dans le brouillard. C’est déjà l’automne et on n’a pas été surpris d’apercevoir une superbe amanite tue-mouches.

Comme nous approchions du sommet des Mémises le ciel s’est éclairci et nous avons vu loin en-dessous le lac Léman, par intermittence.

Les sommets autour de nous restaient obstinément dans les nuages, mais la Dent d’Oche a fini par nous exposer sa jolie arête sommitale.

Le défi dans la descente a pris la forme d’un équipement plus digne d’une via ferata, à savoir une échelle métallique de 12 mètres de long avec 42 barreaux. Sans cela, l’échelle de difficulté de l’itinéraire serait passée de 2 à 6 (au moins) !

Et la licorne alors ? On l’a trouvée sous le sommet, bien vivante, ressemblant plutôt à un jeune bouquetin, mais c’est certain avec une seule corne. Barbara, Marido, Mary, Marion, Jeanne, Béatrice, Pierre, Catherine et Philip ont tous été témoins de cette spectaculaire rencontre.