Roc des Boeufs (Bauges)

Le 03/09/2017 par Hoffmann Nicolas

Un montagnard s'adapte à la météo. Nous devions aller camper dans le Valais pour faire la traversée de la Petite Dent de Veisivi mais avons renoncé devant les orages annoncés. Nous voulions nous rabattre sur l'Arête à Marion dans les Aravis, mais avons craint qu'elle ne fût encore détrempée et peu praticable. Alors le choix s'est porté sur une arête bien exposée et qui devait sécher rapidement : le Roc des Boeufs, dans les Bauges, à quelques encablures d'Annecy.

Top départ dimanche à 8h30 au CAF, ce qui pour une sortie en montagne équivaut à une bonne grasse matinée ! Avec Antoine, Alexis et Matěj nous rejoignons Annecy tranquillement, hésitant même à s'arrêter prendre un café et laisser le temps aux quelques nuages encore présents sur les Bauges de plier bagages. Arrivés à Bellecombe-en-Bauges, nous cherchons Mont-Devant et c'est parti pour une petite marche d'approche dans des paturages en pentes et boisés, en jouant à saute barbelés.

Puis on rejoint l'arête par un terrain plus propice aux chamois qu'aux bipèdes, un peu péniblement. Et la course commence, on s'équipe. On sort les cordes et les coinceurs. Ce sera l'occasion de progresser en deux cordées réversibles, et de s'entraîner à grimper en "grosses" et de poser des coinceurs et des sangles sur becquet, de crapahuter sur chaque rocher ayant un potentiel de grimpe sympa. Le soleil est au rendez-vous. Lui aussi fera une petite pause à midi, les nuages vont revenir un peu mais pas longtemps, on pourra quand même apprécier le panorama à 360°, la vue sur les Bauges sauvages et le lac d'Annecy. Nous n'avons pas croisé grand monde là-haut.

Nous étions montés par Mont Devant, on redescend par Mont Derrière, et la boucle est bouclée. Le retour a été un peu plus compliqué : nous n'avons pas trouvé de troquet bauju ouvert sur le chemin !