Galehorn, 2797m - 8 avril 2018

Le 08/04/2018 par Brown, Chris

Participants :  Alexis, Chris, Hervé  Nicolas, Ralph, Ricardo

Après la météo exceptionnelle du samedi 7 avril pour l’ascension du Wasenhorn, dimanche matin s’annonçait plutôt gris et couvert.  Notre objectif du jour, le Galehorn, se trouve au sud-ouest du col de Simplon – en descendant vers l’Italie.  Avec un raisonnable 1000m de dénivelle, le sommet était un bon objectif pour le deuxième jour d’un weekend.

En arrivant au parking, c’était évident que nous n’étions pas les seuls avec la même intention.  Le Club Alpin Italien étant aussi en préparation en masse pour le départ.   Avec efficacité on partait un peu avant ce grand groupe de 25 et commençait à monter dans le vallon.  La première moitié de la montée était facile jusqu’un petit lac gelé autour de 2400m – le Sirmoltesee.  A ce point il avait une belle éclaircie à l’ouest que donnait de l’optimisme pour aller au sommet.  En plus, les Italiens avaient partaient ailleurs donc on était le seul groupe pour le Galehorn.  Idéal !

Malheureusement, à partir de ce point, la météo ne s’améliorait pas du tout.  La suite de la montée nous a pris d’abord dans les nuages gris foncés, et ensuite dans un brouillard à couper au couteau.  Avec l’aide du GPS sur le téléphone, Alexis nous a guidé vers le sommet – sur des pentes de neige bien dur.  Nous avons tous mis les couteaux, et on veillait pour rester grouper car la risque de perdre quelqu’un dans le brouillard n’était pas nul.  Eventuellement le GPS nous a indiqué qu’on était à 50m du sommet, étrange car au somment il y a une grande antenne qui restait bien caché….ah ha, à 20 m on l’a vu – ou en moins la partie basse…

Et petit pause au sommet (voir photo commémoratif ci-dessous) et nous commençait la descente.  L’orientation était extrêmement difficile, avec aucune trace dans la neige dure et aucune indication naturelle sur le sommet qui est assez arrondi.   GPS en main, notre descente nous a amené sur les pentes est, qui descendent directement vers la route du col.   Après un master-class en dérapage sur neige vitrifiée, et quelques minutes en peu tendu, nous étions tous content de sortir du brouillard vers 2,400m et avoir une vue dégagé sur la vallée jusqu’au la voiture.   Quel bonheur de pouvoir voir et faire quelques courbes de ski sur les belles pentes….sauf que la neige était instantanément très molle, lourde et pas très skiable.  Il y avait vraiment rien entre les deux extrêmes ce jour-là.

La descente jusqu’à la voiture entre les mélèzes était facile et vite fait – la vallée était en monochrome et désert de toute vie.  C’était le temps de rentrer.

Merci à Alexis de nous avoir fait découvrir ce sommet – la vallée et sommet doivent être magnifique sous un temps plus clément.  J’espère de y retourner un jour pour vérifier !