Cascade de glace en fin d'été

Le 17/09/2017 par Rifki - Othmane

Pour mes derniers jours au pays de Gex, il n’y avait pas meilleure façon de conclure mon séjour que de passer du temps à explorer ce que j’aime le plus dans la région en compagnie des amis du CAF : Alexis, Andy, Nicolas, Oriol, et Yves.

Ainsi, le matin du Dimanche 17 Septembre, nous sommes partis du local du club en direction du Chalet de L’Anglettaz près d’Aviernoz dans le massif du Parmelan.

On suit une route d’alpage sous un ciel nuageux, du brouillard, et un sol bien humide. À un certain moment il faut prendre une sente à gauche qui n’est pas bien marquée. Après quelques minutes de marche on arrive à l’entrée de la glacière qui est facile à repérer : un puits de 40 à 50 mètres de haut et sans barrières.

On descend en rappel à travers le toit de la grotte qui fait une dizaine de mètres de haut puis les pieds dans le vide pour atterrir sur un cône de glace situé dans une première salle. Dans cette salle, on retrouve un puits de 10 à 15 mètres, recouvert de glace sur les parois, qui mène à une deuxième salle assez étroite. Ensuite, par une courte galerie on se retrouve dans une troisième salle beaucoup plus impressionnante. La glace forme un grand mur de plus en plus déversant jusqu'au plafond. De l’autre côté, une colonne de glace assez verticale qui offre un profil un peu moins difficile mais très convenable pour faire des montées et descentes.

En bref, un site unique qui offre de la spéléo et de la cascade de glace en fin d'été. Je garderai de beaux souvenirs du site et du club, souhaitant y revenir un jour.