Actualité

Raquette

Randonnée raquettes sur le Plateau d'Agy

18/04/2011
Randonnée raquettes sur le Plateau d'Agy

Pour la dernière rando raquettes programmée dans le calendrier d’hiver, nous laissons les raquettes à la maison (sauf Jean-Jacques, encore optimiste).

Le plateau d’Agy est un petit coin discret du Faucigny, qui jouit d’une vue exceptionnelle sur le Chablais, le Mont Blanc, les Aravis ...
Marie-Claire m’en avait tellement fait l’éloge que j’avais décidé de m’y promener.

Donc dimanche matin, nous partons de Saint-Genis-Pouilly à 9h ! (élection oblige) sous un ciel radieux.

J’avais prévu le départ de la rando à La Frasse (village situé à 2 km de la station des Arâches), pour faire un peu de dénivelée - au lieu de partir bêtement de la Croix d’Agy, sur les pistes de ski de fond.

Nous mettons nos chaussures en regardant les nuages gris au dessus de nos têtes. Mais pas de soucis, la météo avait annoncé la dissipation des nuages en cours de journée. Nous partons donc confiants.

Je repère le panneau du chemin de retour et nous voici partis direction "Les Granges", puis les "Alluaz", joli petit hameau.

Nous rejoignions le sentier qui vient de St-Sigismond : balise rond blanc tacheté de rouge. J’avais trouvé sur Internet cet itinéraire (site très joli avec photos sur chaque tronçon, mais avec une description très vague - je n’ai pas trouvé le bloc erratique indiqué : grande déception pour moi qui milite pour la revalorisation de ces "cailloux".

Le sentier se fait raide. Eh oui, j’avais quand même annoncé 500m de dénivelée. Nous en faisons 300 d’un coup !
Un petit panneau vient nous encourager : "RESTE 5 minutes". Mais, nous restons septiques en voyant gribouillé un 0 après le 5 et les "Ha ha" au dessus.

Enfin nous arrivons sur le plateau en plein soleil ...

Euh non , en plein brouillard.

Il est 12h.
Où faire le pique-nique ? Nathalie suggère de redescendre à la Croix d’Agy et voir s’il y a un resto. Je n’y crois pas trop car je m’étais renseignée : la station était fermée. Mais il faut tenter le coup.

Ne voulant pas pas sortir ma boussole, nous suivons une piste de ski de fond et nous arrivons pile sur la "Tanière". Le patron nous dit que c’est complet, mais voyant nos têtes, il nous trouve un petit coin.
Ah, la bonne soupe aux châtaignes ! Et comment résister à la tarte à la rhubarbe ! Finalement, c’est une bonne idée. Je vais changer ma formule : dorénavant je vais proposer des rando-resto.

Mais il nous faut continuer. Nous sortons avec peu d’énergie. Mais le ciel a l’air de se dégager (France Météo a toujours raison !).

Pour l’itinéraire, comme il y a encore beaucoup de neige, nous suivons une des pistes de ski. On se fait un petit sommet (borne 1445m) : on aperçoit le sommet de Tenneverge, puis les Dents Blanches.

Nous continuons direction Mottal, où il y a une étoile indiquée sur la carte. Mais, les nuages sont tenaces, donc, pour la vue, sera une autre fois. Remarque : le panneau "Mottal" n’est pas au point indiqué sur la carte.

Je cherche le sentier pour "Les Mouilles", bien marqué sur ma carte. Mais aucun panneau, aucun balisage ! J’avoue que j’avais préparé mon itinéraire sur ma vieille carte datant de 1996 (j’hésite à m’en séparer, vu les nombreux périples que nous avons vécus ensemble !).
Visiblement le sentier a été modifié depuis, même avec la nouvelle carte que j’avais empruntée. Nous trouvons une trace qui correspond à notre azimut. Nous retrouvons en plein milieu de la forêt un beau panneau directionnel. Ouf, nous sommes sur la bonne voie.

Nous atteignons une route goudronnée qui ne correspond pas à la carte (la récente). En fait, les propriétaires de "La Mouille" ont pris soin de goudronner leur chemin menant à leur propriété - sans en avertir l’IGN !
Enfin nous voyons le clocher le église que nous regagnons par tout terrain.

Morale de l’histoire : le balisage laisse à désirer pour les randonneurs mais c’est un endroit qui gagne à être connu. Nous devrons y retourner pour voir en réel ce que les posters du gîte nous suggéraient.

Martine






CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE GEX
ESPACE GEORGE SAND
9 RUE DE GEX
01630  SAINT-GENIS-POUILLY
Contactez-nous
Tél. 04 50 42 22 17
Permanences :
Jeudi 20:30 - 21:30
Activités du club
Agenda