Ecole d'aventure

Le groupe perf-compétition en extérieur aux 3 Commères

13/10/2015
Le groupe perf-compétition en extérieur aux 3 Commères

Pour cette première sortie escalade en falaise de la saison 2015-2016, Antoine nous a donné rendez vous à Perdtemps. A 8h30 nous nous retrouvons donc tous à Gex, Antoine, Nathan et son père Stéphane, Jocelyn, Yvain et moi. Nous répartissons le matériel et les participants dans les voitures et prenons la route de la Faucille direction Morez et le site d'escalade des 3 Commères.

La météo annoncée prévoit de la pluie en fin de journée mais lorsque nous arrivons sur place un beau ciel bleu nous accueille.

9h30 Nous voilà au pied des voies. Nous nous équipons, puis Antoine briefe les plus jeunes sur l'art de gérer son encordement au relais, pendant que Stéphane et moi attaquons la première voie. La mise en jambe est assez délicate, le premier point est haut, le rocher encore bien froid. Stéphane progresse bien malgré tout et arrive au sommet sans soucis. Il pose alors la moulinette afin que je puisse grimper à mon tour. Pendant ce temps tout le monde est passé à l'œuvre. Jocelyn et Nathan s'attaquent à une voie tandis qu'Antoine assure Yvain sur une autre. Lorsqu'ils ont fini, Yvain vient me rejoindre et je l'assure à mon tour tandis qu'Antoine et Stéphane vont jouer en moulinette dans les premiers 6a-6b du jour.

Nathan

Nous nous amusons ainsi tour à tour, tantôt à la grimpe tantôt à l'assurage tout en cherchant la douceur du soleil en haut des voies. Les assureurs arriveront même à trouver un peu de chaleur à l'autre extrémité du site. Stéphane tente « Ayatollâh ethic », 5c/6a, tandis que Nathan se débarrasse aisément de « Solo », 5. Yvain quand à lui pinaille un peu dans un petit pas un peu plus délicat de « Réveil d'une pipistrelle », 5, mais finit par trouver la faille.

Vers 12h30 nous passons aux choses sérieuses, c’est-à-dire au casse croûte. Pendant que nous mangeons, le ciel se couvre peu à peu et lorsque nous reprenons, le soleil a disparu et avec lui une bonne partie de la motivation. Antoine puis Nathan tentent sans succès « les trous », 6a, ils buttent tous deux sur le dernier pas qui offre de belles prises de pieds mais pas grand choses de convenable pour les mains. Ce début d'après midi sera sous le signe de la moulinette pour Yvain, qui se refait « Réveil d'une pipistrelle » puis enchaîne sur « Solo ». Jocelyn finit sa journée par « Réveil d'une pipistrelle » en tête, tandis que les assureurs enfilent leurs vestes.

Yvain

Les premières cordes sont rangées, puis les premiers chaussons et baudriers. Bientôt il n'y a plus qu'Antoine qui grimpe une dernière fois « Ayatollâh ethic » sous nos regards admiratifs.

A 14h30 nous plions définitivement les gaules et prenons le chemin du retour, et rejoindre Gex à 15h30.

Photos : Paul-Louis Dalban, Antoine Hue