Alpinisme

Des Dorées au Portalet

13/07/2008
Des Dorées au Portalet

Alpinisme, comment ça s’apprend ?

Existe t il un "Alpinisme pour les nuls" ?

Pour le savoir, après les écoles de glace et de neige, mieux vaut passer à la pratique... direction les Aiguilles Dorées et le Portalet avec Carmen, Pep, Vincent, Claude, François, Rafik, Jean, Stefano et David.

Première leçon d’alpinisme : la montée en refuge. Ce n’est pas forcément la partie la plus facile, mais cela fait partie du jeu. Nous voilà donc partis pour la Cabane de Saleina (ou Saleinaz) depuis Praz de Fort, c’est à dire 1300m de dénivelé entre forêts, rochers, moraines et névés. La magie de la montagne opère comme toujours, plus on monte plus le silence grandit et plus la végétation change avant de disparaître. La chaleur qui nous assaille sur le parking fait place à la fraîcheur. Le glacier de Saleina approche, lui aussi souffre de cette chaleur, il apparait dans sa partie basse très crevassé, en souffrance.

"1300m de dénivelé entre forêts, rochers, moraine et névés"

Arrivés au refuge, le paysage change totalement, c’est toute la vallée glaciaire de Saleina qui se livre à nous avec en vedettes principales l’Aiguille d’Argentière et le Chardonnet et en starlettes locales la Grande Lui, les Aiguilles Dorées, le Portalet, sans oublier les Clochers de Planeureuse qui me font de l’oeil. Nous sommes accueillis par un agréable thé au cynorhodon. Avant le dîner, Pep nous convie à une répétition de manoeuvres de mouflage.

Dîner, coucher, lever, déjeuner, l’alpinisme est aussi un retour aux gestes primaires et une économie de soi, halte au superflu ! Le ciel est dégagé, nous voilà prêts pour la course. Après une légère descente, encordés et cramponnés, nous progressons sur le glacier de Saleina en direction du col de Chardonnet. Mais avant de l’atteindre, nous bifurquons sur le bivouac des Dorées (bivouac des Plines) puis remontons les petits glaciers vers le col de Plines, le Glacier des Ravines Rousses et le Portalet. La vue sur les Alpes Valaisannes est fantastique avec un panorama complet sur le massif des Combins.

"Pep nous convie à une répétition de manoeuvres de mouflage" "Encordés et cramponnés, nous progressons sur le glacier de Saleina en direction du col de Chardonnet"

Avant de traverser direction Orny, nous effectuons un aller retour au sommet du Portalet (3344 m) par la voie normale (F). C’est une ascension idéale pour de l’initiation : traversée au dessus des barres dans les rochers brisés, remontée dans les névés et petite varappe pour le sommet.

"C'est toute la vallée glaciaire de Saleina qui se livre à nous"

Retour sur le glacier, nous traversons le col des Plines au pied des Aiguilles Dorées et commençons la descente sur le Glacier d’Orny puis la cabane du même nom. La neige commence juste à dégeler, les conditions sont parfaites.

Dernière leçon d’alpinisme pour aujourd’hui, il faut garder de l’énergie pour la (longue) descente sur la vallée. Nous refermons la boucle sur Praz de Fort en longeant les Clochers du Portalet et les cascades qui s’échappent du Glacier d’Orny.