Ski de randonnée

La Pointe d'Ardens

10/02/2014
La Pointe d'Ardens

La Pointe d'Ardens, Chablais, première sortie ski de randonnée de la saison s'est révélée être une excellente surprise. Une superbe mise en jambes. Et une façon pour certains : enfin certaines, pour être exacte, de se « réconcilier » avec cette discipline après des débuts un peu délicats l'an passé.

7 h 30 au départ de Saint Genis. Jean-Charles qui encadre sa première sortie -un grand jour !- accueille notre petit groupe : Sylvain, Sophie, Marie, Christophe, Daniele, Agathe.

Traversée de Genève direction le Chablais. Et comme nous nous y attendions selon les prévisions météo, à la nuit succède un horizon uniformément gris. Après plus d'une heure de route, nous approchons d'Abondance d'où débute l'itinéraire. C'est alors que l'inattendu se produit : au dessus des crêtes enneigées, un coin de ciel bleu apparaît. Mieux encore : il s'agrandit !

Départ du parking peu avant 9 h 30. Les peaux collées aux skis, nous démarrons une charmante ballade dans un beau temps presque complet ! La vue sur la combe qui nous fait face constitue une belle perspective et les pentes plus douces sur sa droite nous laissent imaginer la descente à venir. Nous croisons un grand groupe de Cafistes du Léman. Puis la montée devient plus sérieuse tout en restant très abordable pour tout le monde. Sous les instructions patientes de Jean-Charles, ceux qui en ont besoin travaillent leurs conversions.

11 h : après 500 m effectués sans trop de mal, petite pause aux Chalets d'Ardens. Une traversée assez plate et très plaisante en plein soleil nous permet ensuite de rejoindre la Pointe vers notre droite. Jean-Charles nous invite encore à une pause éventuelle pour nous découvrir ou boire avant la « suée finale ». Le sommet (1959 m), et nos 700 m de dénivelés totaux, semblent bien rapidement atteints.

Midi : nous apprécions la vue sur l'autre vallée qui abrite le village de St Jean d'Aulp. Jean-Charles, Daniele et Sylvain se font une petite descente en dessous du sommet pendant que le reste du groupe commence à casser la croûte. Quelques photos pour immortaliser ce beau moment ensoleillé, puis aux alentours de 13 h, nous descendons tous.

Même si plusieurs skieurs sont déjà passés, nous avons la possibilité de faire nos propres traces dans la poudreuse. Et surprise : ça glisse tout seul, c'est beau, c'est un rêve !

« Une neige de cinéma ! » dit l'un d'entre nous.

A la suite de ces instants de grâce, la voie se fait moins large, plus ombragée. Le temps se couvre. Mais nous nous amusons jusqu'à la fin.

Au café à Abondance, nous remercions Jean-Charles : nos évaluations de sa première sortie sont unanimement positives.

Et nous sommes impatients de rechausser skis et peaux à nouveau !