Exposé sur les avalanches le jeudi 14 février à 20h45.

29/01/2013
Exposé sur les avalanches le jeudi 14 février à 20h45.

Dans plus de 90% des avalanches répertoriées, les victimes ont elles-mêmes déclenché l'avalanche qui les a emportées.
L’exposé cherchera à faire prendre conscience au skieur-randonneur des risques d'avalanche en parlant de la formation des plaques de neige, de la stabilité du manteau neigeux, des principales causes de déclenchement des avalanches de plaque, des mesures de précaution à prendre sur le terrain et du choix de l'itinéraire. Le risque de se faire prendre dans une avalanche dépend de beaucoup de facteurs, notamment du degré de danger d'avalanche, de la déclivité de la pente à parcourir et de l'exposition de la pente. Ces facteurs de risque seront discutés et commentés de façon à pouvoir comprendre les règles de sécurité qui seront données dans l’exposé et que tout skieur-randonneur se doit de connaître.